mardi, avril 23

Un navire de guerre américain dans le détroit de Taïwan

Un navire militaire américain a franchi le 4 février le détroit de Taïwan pour la première fois depuis l’investiture du président américain Joe Biden le 20 janvier, a annoncé la marine américaine.

Destroyer USS John S. McCain

Le destroyer USS John S. McCain a effectué un passage de «routine» dans le détroit qui sépare Taïwan de la Chine continentale, a expliqué dans un communiqué la Septième Flotte.

Généralement, les bâtiments américains ont coutume d’emprunter ce détroit de Taïwan, provoquant la colère de la Chine qui considère l’île comme une partie de son territoire.

«La Chine reste vigilante et répondra à tout moment aux menaces et provocations», a réagi le 4 février un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé une opposition résolue à la navigation d’un navire de guerre américain à travers le détroit de Taïwan et a exhorté les Etats-Unis à « jouer un rôle constructif dans la paix et la stabilité régionales plutôt que de faire le contraire ».

« La partie chinoise suivait de près et était pleinement consciente du passage du navire militaire américain à travers le détroit de Taïwan », a déclaré le porte-parole. «La Chine continuera d’être en état d’alerte, prête à répondre à toutes les menaces et provocations à tout moment, et à sauvegarder résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale», a-t-il ajouté.

La Chine considère les navigations étrangères dans ces eaux, notamment dans le détroit de Taïwan, comme une atteinte à sa souveraineté, alors que les États-Unis et d’autres pays estiment que cette zone appartient aux eaux internationales, et est donc ouverte à tous.

La navigation de l’USS John S. McCain «prouve l’engagement des États-Unis envers une zone indo-pacifique libre et ouverte», a indiqué la Septième Flotte. «L’armée américaine continuera de voler, naviguer et opérer partout où le droit international le permettra», a indiqué cette dernière.

De son côté, le ministère de la Défense de Taïwan a confirmé le passage de ce navire. Il a par ailleurs indiqué que deux avions américains de reconnaissance et un chasseur américains avaient volé près de l’espace aérien taïwanais le 1er février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *