samedi, avril 20

Un navire de guerre britannique traverse le détroit de Taïwan

Des navires américains conduisent régulièrement des opérations de «liberté de navigation» sur cette voie maritime, provoquant la colère de Pékin qui revendique Taïwan et les eaux alentour comme relevant de sa souveraineté.

Un bâtiment de guerre britannique a traversé le 27 septembre le détroit de Taïwan, a annoncé la Royal Navy, un trajet rare dans des eaux controversées pour un navire non-américain et qui devrait tendre les relations avec Pékin.

Cette annonce a été faite sur le compte Twitter du HMS Richmond, une frégate déployée avec le groupe d’attaque du porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth. «Où que la Royal Navy opère, elle le fait en totale conformité avec le droit international», a-t-il ajouté dans un communiqué.

«Le Royaume-Uni a un éventail d’intérêts sécuritaires constants dans (la région) Indo-Pacifique et beaucoup d’importantes relations bilatérales (dans le domaine) de la défense ; ce déploiement est un signe de notre engagement envers la sécurité régionale», a ajouté le ministère britannique.

 «Après une période de travail chargée avec nos partenaires et alliés dans la mer de Chine orientale, nous sommes désormais en route à travers le détroit de Taïwan pour rendre visite au Vietnam et à la Marine populaire du Vietnam», a précisé le tweet.

Il s’agit d’une première pour la Marine britannique depuis 2008, quand le HMS Kent avait emprunté cet itinéraire. Onze ans plus tard, un navire de surveillance de la Marine britannique, le HMS Enterprise, avait navigué dans le détroit de Taiwan. Il ne s’agissait pas d’un bateau de guerre.

Pour tout savoir de Taïwan!

Pour les États-Unis et la plupart des autres pays, cette zone est considérée comme des eaux internationales devant être ouvertes à tous les navires. Jusqu’à récemment, les traversées controversées du détroit étaient principalement l’œuvre de la Marine américaine.

La Chine est accusée par Taipei et certains pays occidentaux d’intensifier ses menaces militaires à l’encontre de Taïwan, alors que de plus en plus de pays empruntent cette route. Des bâtiments de guerre français, canadiens et australiens ont ainsi provoqué la colère de Pékin ces dernières années en naviguant entre la Chine continentale et Taïwan.

Depuis l’élection en 2016 de la dirigeante taïwanaise Tsai Ing-wen, la tension reste intense entre la Chine et Taiwan. La dirigeante considère Taiwan comme «déjà indépendante» et non comme une partie de la «Chine unique». L’an dernier, les avions de chasse de la Chine ont effectué un nombre record de 380 incursions dans la zone de défense de Taïwan et ces incursions ont déjà dépassé les 400 lors des huit premiers mois de l’année 2021.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *