samedi, avril 20

Une délégation américaine se rendra en Chine en janvier

Une délégation américaine devrait se rendre à Beijing durant la deuxième semaine de janvier pour des négociations commerciales décidées en décembre par les présidents Donald Trump et Xi Jinping.

Le représentant adjoint pour le Commerce, Jeffrey Gerrish sera à la tête de la délégation, composée du sous-secrétaire au Trésor chargé des affaires internationales, David Malpass, d’après l’agence Bloomberg.

Cette annonce n’a pas été confirmé par le ministère chinois du commerce. « Les équipes économiques sino-américaines sont en communication étroite. En janvier, en sus de continuer les consultations intensives par téléphone, les deux parties ont en effet fait des demandes spécifiques pour des consultations en face-à-face« , a souligné le porte-parole du ministère, Gao Feng.

Si cette rencontre officielle a lieu, elle sera la première depuis la trêve dans la guerre commerciale décidée le 1er décembre entre Xi Jinping et Donald Trump.

A lire aussi : Donald Trump et Xi Jinping se sont rencontrés

Les présidents se sont donnés jusqu’au 1er mars pour arriver à un consensus dans leur conflit commercial, souhaitant laisser une chance à la négociation.

Le vice-Premier ministre chinois Liu He a échangé le 10 décembre au téléphone avec le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et le représentant pour le Commerce Robert Lighthizer. Il a été question de trouver des moyens de mettre en oeuvre des dispositifs destinés à appliquer le « consensus » auquel sont parvenus entre les deux présidents.

A la suite de cette conversation téléphonique, un communiqué a été publié par le gouvernement chinois, attestant que Liu He et ses interlocuteurs avaient discuté du « calendrier des prochaines consultations économiques et commerciales », sans préciser où, ni quand, elles auraient lieu.

Depuis le début du mois de décembre, plusieurs gestes de conciliation ont été observés. Beijing va suspendre le 1er janvier, pour trois mois, les surtaxes douanières imposées aux voitures et pièces automobiles importées des États-Unis.

A lire aussi : Baisse des droits de douanes sur les voitures américaines