jeudi, avril 18

Une entreprise chinoise envisagerait d’envoyer des drones en Russie

Le magazine allemand, Der Spiegel, a affirmé qu’un fabricant chinois serait prêt à livrer à la Russie une centaine de drones, capables de transporter une ogive de 35 à 50 kg.

La Chine envisage de démarrer une production à grande échelle de drones d’attaque «kamikazes» pour le compte de l’armée russe pour une possible utilisation en Ukraine, a affirme l’hebdomadaire allemand le 24 février.

Des négociations seraient entamées entre les responsables militaires russes et le fabricant chinois de drones Xi’an Bingo Intelligent Aviation Technology, a indiqué le journal, sans citer de source.

Der Spiegel a affirmé que le fabricant chinois de drones, Xian Bingo Intelligent Aviation Technology, a annoncé être prêt à fabriquer 100 prototypes de son drone ZT-180 qui pourrait, selon le magazine allemand.

Ce modèle de drone est similaire aux drones Shahed-136 fabriqués en Iran, selon des experts militaires interrogés par le journal allemand. Selon Der Spiegel, la société chinoise aurait également l’intention d’aider à établir un site de production pour ses drones, en Russie, où jusqu’à 100 appareils pourraient être fabriqués par mois.

Les Occidentaux craignent un soutien chinois

Plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis et l’Allemagne, ont mis en garde la Chine à ne pas vendre d’armes à la Russie. Si la Corée du Nord et l’Iran ont été accusés de vendre des armes à Moscou, aux prises avec de sévères sanctions occidentales, la Chine s’était jusqu’ici tenue à l’écart.

«J’ai dit aux représentants de la Chine que cela ne peut pas être accepté», a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz à la télévision publique ZDF, interrogé sur une possible aide de la Chine à la Russie.

Interrogé par le Der Spiegel, le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas directement réagi, mais a estimé que «les États-Unis sont la principale source d’armement pour le champ de bataille en Ukraine».

«Mais ils affirment à intervalles réguliers que la Chine pourrait livrer des armes à la Russie. C’est une manœuvre bien connue», a indiqué un porte-parole du ministère via un communiqué transmis par l’ambassade de Chine en Allemagne.

Les États-Unis accusent la Chine d’envisager de fournir des armes à la Russie, afin d’appuyer son offensive en Ukraine, ce que dément Pékin. Et le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé jeudi soir à ne pas se faire d’«illusions» sur la Chine dans le conflit ukrainien, en soulignant qu’elle n’avait encore jamais à ce jour critiqué l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Les Etats-Unis sont la plus grande source d’armes pour le champ de bataille en Ukraine »

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté les déclarations de certains responsables américains, indiquant que « les Etats-Unis sont la plus grande source d’armes pour le champ de bataille en Ukraine ».

Le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a déclaré que les Etats-Unjis avaient « annoncé une aide militaire supplémentaire de 500 millions de dollars à l’Ukraine ».

« On se demande ce que manigancent les Etats-Unis en prétendant faussement que la Chine propose des armes, et si les Etats-Unis trouvent raisonnable de dire au monde qu’ils veulent la paix tout en restant assis à regarder leur industrie de la défense se remplir les poches », a déclaré ce dernier.

Wang Wenbi a indiqué que « le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie était bâti sur une base de non-alliance, de non-confrontation et de non-ciblage de pays tiers, et s’inscrivait dans le cadre des droits souverains de deux pays indépendants ».

« Nous n’acceptons pas que les Etats-Unis pointent un doigt accusateur, voire qu’ils fassent pression sur les relations Chine-Russie« , a-t-il ajouté. « Les Etats-Unis devraient réfléchir sérieusement à ce qu’ils ont fait, cesser d’attiser les flammes ou d’en tirer profit, et rester véritablement engagés dans la promotion des pourparlers de paix comme le fait la Chine », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Image de Une : illustration standard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *