samedi, avril 20

Vers une nouvelle Guerre froide entre la Chine et les États-Unis?

«Certaines forces politiques américaines prennent en otage les relations entre la Chine et les Etats-Unis et poussent nos deux pays au bord d’une nouvelle Guerre froide» a déclaré Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères.

Ce dernier a expliqué que la Chine et les Etats-Unis sont «au bord d’une nouvelle Guerre froide», déplorant au passage le regain de tensions avec Washington autour de l’épidémie de Covid-19.

Lire aussi : Pourquoi une guerre froide peut-elle être pire qu’une guerre froide?

Les premiers malades du nouveau coronavirus ont été signalés fin décembre 2019 dans la ville de Wuhan, dans la province centrale du Hubei. Il s’est depuis répandu sur la planète et fait quelque 340.000 morts.

Pour Donald Trump, le gouvernement chinois est responsable de cette pandémie, car il a -selon lui – tardé à communiquer des données cruciales sur la gravité du virus dont la propagation aurait pu être endiguée.

«Outre la dévastation causée par le nouveau coronavirus, un virus politique se propage aux États-Unis» a regretté le chef de la diplomatie chinoise, sans nommer le président américain.

«Ce virus politique saisit toutes les occasions pour attaquer et diffamer la Chine», a dénoncé Wang Yi, lors d’une conférence de presse organisée en marge de la session annuelle de l’organe législatif national.

Beijing et Washington étaient déjà dans une relation conflictuelle depuis deux ans, en raison de la guerre commerciale lancée par l’administration Trump à base de surtaxes douanières réciproques. Mais la pandémie de nouveau coronavirus a poussé la tension entre les deux puissances à des sommets. D’autant plus que ces conflits s’intègrent dans une course contre la montre dans les domaines technologiques, spatiaux et sanitaire, avec la recherche d’un vaccin au Covid-19.

«Certaines forces politiques américaines prennent en otage les relations entre la Chine et les Etats-Unis et poussent nos deux pays au bord d’une nouvelle Guerre froide» avec la crise du coronavirus, a déploré Wang Yi.

De son côté, Donald Trump a évoqué la possibilité de demander à la Chine de payer des milliards de dollars de réparations pour les dommages causés par l’épidémie. Le président américain a également appelé à une enquête internationale sur l’origine du virus.

Lire aussi : Donald Trump veut que la Chine rende des comptes

Le 18 mai, le président chinois Xi Jinping s’est dit favorable à une «évaluation complète» de la réponse mondiale au nouveau coronavirus une fois que l’épidémie aura été enrayée.

Lire aussi : Beijing favorable à une « évaluation complète » de la réponse mondiale au coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *