vendredi, mars 29

Wang Yi a appelé à ne pas «aggraver le désastre» avec des accusations

Le coronavirus est un «signal d’alarme» pour le monde entier, et s’accuser les uns les autres «ne fera qu’aggraver le désastre», a déclaré Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères.

Le ministre a répondu de manière implicite aux reproches de Donald Trump qui accuse la Chine d’avoir laissé le «virus chinois infecter le monde» suscite la colère de la Chine.

Wang Yi s’exprimait quelques jours après l’affrontement à distance qui s’est joué entre La Chine et les Etats-Unis lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Dans un message vidéo, le président américain Donald Trump a accusé la Chine d’avoir laissé le «virus chinois» «infecter le monde».

L’ambassadeur de Chine aux Nations Unies, Zhang Jun a reproché aux États-Unis de «propager un virus politique» à l’Assemblée générale.

Lire aussi : « Ça suffit! » lance la Chine aux Etats-Unis à l’ONU

Selon le ministre Wang Yi, qui s’exprimait lors d’un forum à Pékin, certains pays ont «transformé cet espace solennel qu’est l’ONU en un espace de représentation pour servir leur propre politique et leurs propres intérêts».

Le ministre chinois a déclaré lors de son allocution que « nous n’avons pas d’autre choix que de travailler ensemble et s’entraider ». Ce dernier participait à un évènement co-organisé par l’Association chinoise de la diplomatie publique.

«Comme le secrétaire-général [Antonio] Guterres l’a souligné, cette épidémie n’est pas seulement un signal d’alarme, mais aussi un exercice de crise», a estimé le chef de la diplomatie chinoise.

«Face à des défis globaux comme l’épidémie, si nous ne restons que sur notre propre chemin ou si nous traitons nos voisins comme des ennemis, cela ne fera qu’aggraver le désastre», a-t-il ajouté.

Le ministre a également indiqué dans un entretien téléphonique avec Volkan Bozkir, président de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) que « face au nouvel impact de la pandémie de COVID-19, tous les pays devraient faire preuve d’une plus grande solidarité pour former contre celle-ci une force mondiale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *