jeudi, avril 25

Washington condamne l’arrestation de militants à Hongkong

L’administration Trump a condamné l’arrestation d’une quinzaine d’activistes pro-démocratie à Hong Kong, parmi lesquels des parlementaires, relevant une «incohérence» par rapport aux engagements internationaux de la Chine.

«Les États-Unis condamnent l’arrestation d’activistes pro-démocratie à Hongkong», a déclaré le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo. «Pékin et ses représentants à Hong Kong continuent de prendre des mesures incohérentes avec les engagements pris» dans le cadre de la rétrocession de Hongkong à la Chine, a-t-il ajouté.

Ce dernier a mit en exergue la transparence, la règle de droit et les garanties devant assurer à la région administrative spéciale un «haut degré d’autonomie».

En novembre 2019, le président américain Donald Trump a promulgué une loi soutenant les manifestants hongkongais, provoquant la colère de Beijing qui a alors prévenu qu’il pourrait prendre des «contre-mesures» si les États-Unis continuaient de s’immiscer dans les affaires domestiques de la Chine.

A lire aussiBeijing condamne la loi américaine liée à Hong Kong

La loi prévoit que le département d’État américain vérifie au moins une fois par an que Hong Kong possède suffisamment d’autonomie pour continuer à bénéficier d’un traitement commercial spécial de la part des États-Unis – une relation économique qui a permis à Hong Kong de devenir un pôle financier mondial. Elle menace aussi de sanctions pour toute violation des droits humains dans l’ancienne colonie britannique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *