samedi, avril 20

Washington prolonge le moratoire sur les expulsions de Hongkongais fuyant la Chine

Le président américain Joe Biden a ordonné le 26 janvier la prolongation de deux ans du programme permettant aux Hongkongais résidant aux États-Unis d’y rester au-delà de la durée permise par leurs visas.

« Les États-Unis soutiennent les droits humains et les libertés fondamentales des habitants de Hong Kong. La République populaire de Chine n’a cessé d’affaiblir ces droits et libertés », a expliqué le président américain dans une note.

Cette prolongation intervient quelques jours avant la fin prévue du programme. Selon certains observateurs, elle pourrait aviver les tensions avec Pékin, déjà exacerbées par le statut de Taïwan, les disputes commerciales et le soutien chinois à la Russie. Les États-Unis offrent ainsi «refuge aux habitants de Hong Kong privés de leurs libertés», a ajouté Joe Biden.

Ce dernier a dénoncé l’«attaque contre l’autonomie de Hong Kong» et l’«affaiblissement» des institutions encore en place, y compris l’arrestation d’au moins 150 personnalités politiques et militants depuis 2020 et le maintien en détention de plus de 1.200 prisonniers politiques, selon Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *