vendredi, avril 19

Washington retire l’ETIM de sa liste d’organisations terroristes, la Chine réagit

Washington ne considère plus le Mouvement islamique du Turkestan oriental (Etim) comme «organisation terroriste», suscitant la colère de la Chine qui a fait part de sa «ferme opposition à la décision américaine».

Mike Pompeo, ex-chef de la diplomatie américaine

Washington a retiré ce groupe musulman chinois de sa liste, après y avoir été ajouté en 2004. En réaction, la Chine a fait part de son «fort mécontentement».

Dans un avis publié dans l’équivalent américain du Journal officiel, l’ex-chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo annonce que les États-Unis ne considèrent plus le Mouvement islamique du Turkestan oriental (Etim) comme une «organisation terroriste».

«Etim a été retiré de la liste parce que cela fait plus de dix ans qu’il n’y a pas de preuve crédible qu’il existe encore», a indiqué un porte-parole du département d’État.

L’administration du Président George W. Bush avait ajouté ce groupe à sa liste noire en 2004, à une époque où elle tentait d’associer la Chine à sa «guerre contre le terrorisme».

De son côté, la Chine a déploré cette décision assurant qu’elle révèle « la pratique du deux poids, deux mesures de l’administration américaine actuelle sur la lutte contre le terrorisme et sa pratique répugnante de pardonner les groupes terroristes lorsqu’elle le juge utile ».

Pour le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, « le terrorisme est le terrorisme. Les Etats-Unis doivent immédiatement corriger leurs erreurs, s’abstenir de blanchir les organisations terroristes, et cesser d’inverser le cours de la coopération internationale anti-terroriste ».

Ce dernier a indiqué que l’ETIM est un groupe terroriste reconnu au niveau international et inscrit sur la liste du Conseil de sécurité des Nations Unies. Wang Wenbin a souligné que « le groupe s’engage dans des activités terroristes et violentes depuis longtemps, provoquant de lourdes pertes humaines et matérielles et posant une menace sérieuse pour la sécurité et la stabilité en Chine, dans la région et au-delà ».

« Lutter contre l’ETIM est un consensus de la communauté internationale et une partie importante des efforts internationaux contre le terrorisme« , a-t-il poursuivi.

« En tant que co-sponsor de l’inscription de l’ETIM au Comité 1267 du Conseil de sécurité des Nations Unies, les Etats-Unis ont fait volte-face sur la désignation de l’ETIM comme étant une organisation terroriste, exposant une fois de plus la pratique du deux poids, deux mesures de l’administration américaine actuelle sur la lutte contre le terrorisme et sa pratique répugnante de pardonner les groupes terroristes lorsqu’elle le juge utile », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *