mardi, avril 23

Xi Jinping déclare que le PCC honore ses engagements contre la réduction de la pauvreté

Une tribune de CCTV+ – Le 27 avril, le président chinois Xi Jinping a déclaré que le peuple chinois, le Parti communiste de Chine (PCC) et les dirigeants du PCC ont honoré et continueront d’honorer leur engagement, ne laissant personne ni aucune minorité de côté dans la lutte contre la pauvreté, et cela restera vrai alors que la Chine a entrepris son nouveau cheminement vers la modernisation socialiste.

Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du PCC, a entrepris dimanche une tournée d’inspection dans la région autonome du Guangxi Zhuang, dans le sud de la Chine, et a visité le Musée d’anthropologie de Guangxi, dans la ville de Nanning, mardi matin.

« Guangxi a fait des progrès remarquables ces dernières années, avec plus de 6,3 millions de personnes sorties de la pauvreté. Comme je l’ai déjà mentionné : ʺPersonne ne doit être laissé pour compte sur le chemin de la lutte de la nation contre la pauvretéʺ. Ce que dit le peuple chinois, le Parti communiste de Chine (PCC) et les dirigeants du PCC compte. Personne ni aucun groupe ethnique minoritaire ne serait laissé pour compte tout au long de la lutte de la nation contre la pauvreté. Aujourd’hui, les 56 groupes ethniques de Chine se sont débarrassés de la pauvreté. Voilà nos engagements solennels. Nous ne pouvons pas arrêter. Ensuite, nous nous lancerons dans une nouvelle aventure pour atteindre le deuxième objectif du centenaire. Rassemblons nos efforts, travaillons fort, et commençons une nouvelle aventure », a déclaré le président Xi Jinping devant la foule à l’extérieur du musée.

Les deux « objectifs du centenaire » sont de terminer l’édification d’un pays de prospérité initiale à tous les égards lorsque le PCC célébrera son centenaire en 2021 et faire de la Chine un pays socialiste moderne prospère, fort, démocratique, avancé sur le plan culturel et harmonieux quand la République populaire de Chine célébrera son centenaire en 2049.

Cette déclaration fait suite à la publication d’un livre blanc intitulé « Réduction de la pauvreté : l’expérience et la contribution de la Chine » qui décrit les mesures mises en place par la Chine. L’ouvrage rappelle que le président chinois Xi Jinping a, à de nombreuses reprises, évoqué les efforts entrepris par la Chine.

Ainsi, lors de son allocution spéciale durant l’édition 2020 de l’Agenda de Davos du Forum économique mondial, Xi Jinping a noté que «la Chine œuvrera à l’approfondissement continu de la coopération Sud-Sud et contribuera à l’effort des pays en développement pour réduire la pauvreté, alléger le fardeau de la dette et réaliser la croissance économique».

Xi Jinping a ajouté que «nous devons œuvrer pour que la communauté internationale fasse de l’application du Programme de développement durable à l’horizon 2030 la mission centrale de la coopération internationale pour le développement», lors du 12e sommet des BRICS en novembre 2020.

Pour Xi Jinping, l’éradication de la pauvreté doit être «un objectif primordial et affecter davantage de ressources à la réduction de la pauvreté, à l’éducation, à la santé et au développement des infrastructures».

Durant la 27e réunion des dirigeants économiques de l’APEC en novembre 2020, Xi Jinping s’est également engagé à cette occasion à ce que son pays « accueille un groupe de travail sur la réduction de la pauvreté grâce aux technologies numériques, dans le but de libérer le rôle de ces dernières dans l’éradication de la pauvreté dans notre région ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *