mardi, avril 16

Xia, la dynastie légendaire de la Chine ancienne

La dynastie Xia (夏朝: Xiàcháo) est la première dynastie de l’historiographie traditionnelle chinoise. Elle est la plus ancienne des Trois Dynasties de l’Antiquité (Xia, Shang et Zhou). Selon la tradition, la dynastie Xia a été fondée par le légendaire Yu le Grand, après que Shun, le dernier des cinq empereurs, lui ait donné le trône. 

La dynastie Xia daterait (IXe – VIe siècle avant notre ère, soit entre le VIIème et Xème avant notre ère, et serait donc appartenu au Néolithique. D’après certains chercheurs, les formes et les techniques de poteries, couteaux, travaux de jade, et divination du Néolithique à l’âge du bronze corroborent la tradition, selon laquelle les Chinois de l’époque du bronze et ceux du Néolithique aient été ethniquement identiques.

Les archéologues chinois placent le début des dynasties Shang et Yin dans la première moitié du IIème millénaire. La date traditionnelle de la fondation de la dynastie Xia aurait duré 439 ans. Selon l’historien Sima Qian, la dynastie Xia aurait compté 17 règnes.

Origines traditionnelles

Des découvertes archéologiques ont été faite ces dernières années datant de la dynastie Xia. Cependant, dans les textes chinois les plus anciens aucune mention n’est faite de la dynastie Xia, car les premières inscriptions sur os d’oracle datent de la fin de la période Shang (XIIIème siècle avant notre ère).

Or les premières évocations de cette dynastie chinoise se trouvent  dans des textes classiques tels que le Classique des documents (Shujing), les Annales du Bambou et les Archives du Grand Historien (Shiji) Sima Qian.

Selon des sources historiques traditionnelles, la dynastie Xia a été fondée par Yu le Grand (Da Yu 大禹), devenu vicomte de Xia par l’empereur mythologique Shun. Yu le Grand est, comme son père Gun, considéré comme l’inventeur de grands barrages visant à arrêter les inondations dans la plaine centrale.

Gun est le premier membre enregistré du clan Xia. Lorsque le fleuve Jaune est entré en crue, de nombreuses tribus s réunissent pour tenter de contrôler et d’arrêter les inondations. Gun est nommé par l’empereur Yao pour arrêter ces inondations. Il ordonna la construction de grands barrages (digues) pour bloquer le passage de l’eau. Mais les tentatives de Gun pour stopper les inondations ont duré neuf années. En vain, il ne parvient pas à arrêter les inondations qui se sont intensifiées.

Après neuf ans de règne, l’empereur Yao cède son trône à l’empereur Shun, qui ordonnera d’emprisonner Gun à vie à Yushan, une montagne située entre le comté moderne de Donghai dans la province du Jiangsu et le comté de Linshu dans la province du Shandong.

L’empereur Shun avait une grande confiance en Yu. Il le nomma alors pour terminer le travail de son père. La méthode de Yu était différente de celle de son père : il organisait les gens des différentes tribus et leur ordonnait de l’aider à construire des canaux dans toutes les grandes rivières en crue et d’acheminer l’eau vers la mer. Yu était dévoué à son travail et salué pour sa persévérance. Il réussit à convaincre d’autres tribus de se joindre à la tâche.

Le succès de Yu dans l’arrêt des inondations a augmenté la production agricole, consolidant le pouvoir de la tribu Xia. Par la suite, Yu devint le chef des tribus environnantes. L’empereur Shun envoya Yu diriger une armée pour réprimer la tribu Sanmiao, qui attaquaient continuellement les tribus frontalières. Après les avoir vaincus, il les exila au sud, dans la région de la rivière Han. Cette victoire renforce davantage le pouvoir de la tribu Xia.

Yu, Bo Yi et Gao Yao ont été les plus hauts conseillers de l’empereur Shun. À mesure que l’empereur Shun vieillissait, il pensa à un successeur, et abandonna le trône à Yu, qu’il jugeait digne. Ce dernier n’y tenait pas, assurant que seul le prince héritier, Shang Jun, pouvait réussir, mais les nobles souhaitaient tous servir Yu en tant que nouvel empereur.

La succession de Yu marque le début de la dynastie Xia. De son côté, approchant la mort, Yu passa le trône à son fils, Qi, au lieu de le transmettre au candidat le plus compétent, comme le souhaitait Shun. Yu crée ainsi un précédent pour le régime dynastique, il instaure la transmission du pouvoir par lignage et non par méritocratie.

Les empereurs de la dynastie

La dynastie Xia s’est construite sur un fonctionnement clanique, avec Yangcheng, comme première capitale impériale, de 2070 à 1600 avant notre ère. Dans les textes anciens, la ville a été fondée par Yu le Grand ou était sa résidence. Dans les Annales du Bambou et Shiben, Yangcheng était situé près du mont Song et des rivières Wudu et Ying (près de l’actuelle Gaocheng, Henan).

Par la suite, Zhenxun (actuel Gongyi) devient la dernière capitale de la dynastie chinoise Xia. Il existe un consensus parmi de nombreux érudits chinois sur le fait que le site d’Erlitou, à environ 20 km à l’est du centre de Luoyang, est identifié comme étant Zhenxun.

​Au cours de son activité, la région avait ses rivières et ses montagnes particulières, et le sol était catégorisé en différentes classes de qualité. Yu rapportait à l’empereur Shun quels tributs chaque région ou province était en mesure de se rendre. Un compte rendu de ces « Hommages de Yu » se trouve dans le « Livre des documents » classique de Shangshu, mais ce texte a été compilé jusqu’à la fin de la période des Royaumes combattants (Vème siècle à 221 avant notre ère) et ne constitue pas un rapport authentique de la période Xia.

Yu le Grand est lié à la région de Guiji (près de Shaoxing, dans l’actuel Zhejiang) où se trouve actuellement son tombeau. Le fils de Yu, Qi, est le premier dirigeant à succéder directement à son père.  C’est à la suite de sa prise de pouvoir que le système dynastique est instauré. Il transféra la capitale des Xia de Ji à Xiayi de laquelle il dirigea de 2197 à 2188 avant notre ère. Son fils Tai Kang lui succéda, devenant le troisième empereur de la dynastie Xia.

Selon les Annales du Bambou, au cours de sa première année, alors qu’il partait chasser au-delà de la rivière Luo, Houyi, chef du clan Youqiong occupa la ville de Zhenxin. Tai Kang est décédé 4 ans plus tard, ou selon le Livre Lushi de Luo Mi, 10 ans plus tard. Or, selon les Archives du Grand Historien, Sima Qian, Tai Kang a régné pendant environ 19 ans et a perdu son régime. Il est dit qu’il était un tyran qui a gouverné pendant 29 ans, puis a perdu son régime et a disparu. Certains attestent que Tai Kang a dû faire face à la rébellion des cinq frères du roi (wuzi 五子) mettait en danger l’unité du royaume.

Son frère Zhong Kang lui succède, devenant le 4ème empereur, mais il ne parvenait pas à contrôler ses ministres Xi  et He  qui se livraient à la luxure et à l’égoïsme, il dû alors faire face à l’instabilité de son royaume. Après plusieurs générations, le roi Kong Jia mit à nouveau la lignée royale en danger, car c’est à partir de son époque que le pouvoir de Xia commence à décliner et les rois vassaux de Xia sont devenus de plus en plus puissants. Il mourut au cours de sa septième année de règne, et son fils, nommé Xiang, déclara une nouvelle capitale à Shangqiu.

Selon le livre de Sima Qian, l’empereur Kong Jia n’a pas obtenu le trône de son père, le 11ème roi de la dynastie Xia, Bu Jiang, parce qu’il était superstitieux et peu intelligent. Après la mort de son père, son oncle Jiong et son cousin Jin sont devenus les 12ème et 13ème rois du royaume Xia. Quand ils moururent tous, Kong Jia deviint le 14ème empereur de cette dynastie chinoise. Après avoir condamné à mort un dragon, Kong Jia croyait que les catastrophes naturelles sévissant dans le pays venaient de l’esprit du dragon mort. Lui et ses sorcières faisaient de nombreuses magies et prières, mais lors d’un déplacement, Kong Jia mourut de peur.

Après le départ de  Kong Jia, son fils le roi Gao monta sur le trône, suivit par l’empereur Fa. Le dernier empereur de la dynastie Xi est Jie, connu pour être un tyran cruel et dépravé qui était distrait des affaires politiques par son épouse Mo Xi. Il est traditionnellement considéré comme un oppresseur qui a provoqué l’effondrement de la dynastie.

Initialement, sa capitale était à Zhenxun, où il y vécut trois ans et y construisit son palais incliné. À peu près au même moment, il détruisit la pyramide de Rong et réprima une rébellion du peuple Quanyi (alias les barbares Fei) après leur entrée à Qi, près de Fen. Les seigneurs des différents domaines se sont rebellés contre Jie, avec comme chef Tang le Parfait (Cheng Tang), qui a été incarcéré par Jie puis libéré plus tard.  

La fin de la dynastie Xia

Le déclin de la vertu dynastique serait dû au dernier souverain, Jie, qui est qualifié d’un tyran sinistre, ayant accédé au trône en 1818 avant notre ère. Cruel, pervers et barbare, il aimait le luxe et la débauche. Jie a organisé de grandes expéditions militaires.

Selon la légende, Jie aurait abandonné son épouse pour une captive, la terrible Meng Xi, qui avait juré de le perdre par ses charmes. Les dérèglements de Jie firent tomber en pluie les étoiles du ciel, la terre trembla, les rivières Lo et Hy se desséchèrent, poussant le dieu du Feu à descendre sur terre.

Un vassal vertueux nommé Cheng Tang (Tang le Victorieux) se révolta et réussit à vaincre le tyran. Tang, le souverain d’un royaume situé au sud du Shandong, le battit à Mingtiao, au nord de l’actuelle ville de Kaifeng au Henan. Fait prisonnier, Jie mourut de maladie trois ans plus tard. Par la suite, Tang fonda la dynastie des Shang.

L’existence de la dynastie Xia a été remise en question dans les années 1960-70 avec la découverte de palais et de maisons à quatre murs, correspondant aux descriptions des historiens, spécialistes de la dynastie Xia des siècles après son déclin. D’autres preuves de l’existence des Xia ont été découvertes depuis, mais aucune trace écrite de ces structures ne les identifie positivement comme des constructions Xia, et le débat se poursuit donc pour savoir si la première dynastie de Chine était une réalité ou simplement un mythe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *