jeudi, avril 18

Xiaomi se lance dans les véhicules électriques

Xiaomi, le plus grand fabricant chinois de smartphones, prévoit d’investir 10 milliards de yuans dans une nouvelle entreprise de véhicules électriques intelligents au cours des 10 prochaines années.

Xiaomi créera une filiale à 100% pour gérer l’entreprise et investir 10 milliards CNY (1,4 milliard €) dans la première phase du projet, a déclaré la société basée à Beijing après le dépôt d’un dossier à la bourse de Hong Kong.

Lei Jun, fondateur et directeur général de Xiaomi, géant de l’électronique grand public, dirigera également la nouvelle entreprise. Xiaomi n’a pas divulgué d’autres informations.

Pour Bakar Sadik Agwan, analyste consultant senior dans le secteur automobile chez GlobalData, cabinet de données et d’analyse a expliqué que « bien que l’entrée de Xiaomi stimulera la demande de véhicules électriques, qui ont augmenté à un rythme rapide en Chine et dans d’autres régions, cela peut également être une préoccupation pour les constructeurs automobiles traditionnels, qui se développent dans l’espace EV alors que l’avenir des VE semble devenir extrêmement compétitif ».

« Cette décision suit les traces des concurrents et des entreprises technologiques telles qu’Apple, Huawei, Sony et Foxconn. Apple et Huawei prévoient de lancer leurs véhicules électriques sous leurs propres marques et Xiaomi suivra probablement la même voie. L’activité EV sera exploitée par la filiale à 100% de Xiaomi avec un investissement initial de 1,5 milliard de dollars américains (10 milliards de RMB) », a indiqué ce dernier.

Selon lui, « la fusion des frontières entre les entreprises de technologie automobile, d’électronique et de technologie de l’information et de la communication a transformé le modèle commercial traditionnel de l’industrie automobile. Xiaomi bénéficiera de son expérience en matière de services Internet basés sur le matériel, d’intégration logicielle et matérielle, d’autres technologies de base et de son savoir-faire en matière de fabrication. La large empreinte de Xiaomi en Chine, premier marché mondial des véhicules électriques, ainsi que la reconnaissance de sa marque et sa présence dans d’autres pays agiront également en faveur de la société ».

Dans une note l’analyste a estimé que « le marché des véhicules électriques devenant de jour en jour plus compétitif avec l’arrivée de nouveaux acteurs, les constructeurs automobiles doivent se concentrer sur des produits et des stratégies bien positionnés pour devenir durables sur le futur marché des véhicules électriques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *