Sélectionner une page

SOCIETE

«Xuelong 2» a commencé son premier déchargement à la base antarctique

De notre stagiaire Mathilda Golaz – Le 8 février, le brise-glace scientifique polaire Xuelong 2 (Dragon des neiges 2) est arrivé pour la première fois dans la zone maritime près de la station « Grande Muraille » en Antarctique et a commencé à décharger sa cargaison.

En raison de l’eau peu profonde près de la station Grande Muraille, le Xuelong 2 n’a pas été en mesure d’accoster directement au port. Il a donc jeté l’ancre à environ 2 km de la base et l’équipage s’est chargé de transporter la cargaison jusqu’au quai à l’aide d’un bateau pneumatique.

Zhang Xude, second capitaine du Xuelong 2 et responsable de la gestion du déchargement, a déclaré que « cette année, la quantité totale de marchandises expédiées à la station ‘Grande Muraille’ était de 236 tonnes, dont 160 tonnes de carburant et 76 tonnes d’autres matériaux ».

De plus, le Xuelong 2 sera chargé de dix conteneurs de déchets de construction récupérés dans le périmètre de la station et de déchets domestiques liés à l’exploitation de la station. Ces déchets seront ramenés en Chine pour être traités et éliminés, évitant ainsi la pollution dans la région antarctique.

Contrairement à la tempête qui avait frappé la station le jour de l’arrivée du Xuelong 2, le 8 février, le temps s’est par la suite calmé, offrant à l’équipage un ciel des plus clairs.

Après l’opération de chargement à la station Grande Muraille, le Xuelong 2 se rendra ensuite à la nouvelle station de la mer de Ross. Il y récupérera les membres de la 36e équipe chinoise d’expédition antarctique, qui mène actuellement des recherches scientifiques sur place. Après avoir effectué un ravitaillement en Nouvelle-Zélande, le navire retournera ensuite en Chine.

La station « Grande Muraille », construite en février 1985, est située sur la péninsule antarctique, sur l’Île du Roi-George. Il s’agit de la première station chinoise de recherche scientifique permanente en Antarctique.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :