Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine se sont adressés des messages de soutien à l’occasion de l’ouverture de l’Année de l’innovation scientifique et technologique entre la Chine et la Russie.

Lors de la visite de Xi Jinping en Russie en juin 2019, les deux hommes avaient annoncé que 2020 et 2021 seraient l’Année de l’innovation scientifique et technologique, la première année thématique nationale intitulée « innovation scientifique et technologique » entre la Chine et la Russie.

« Comme chacun des deux pays est le plus grand voisin de l’autre, la Chine et la Russie ont travaillé ensemble et se sont entraidées au moment où la pandémie du COVID-19 faisait rage dans le monde entier », a déclaré Xi Jinping .

Ce dernier a souligné que le lancement de l’Année de l’innovation scientifique et technologique en la Chine et la Russie a, comme prévu, « pleinement reflété le niveau élevé et le caractère exceptionnel de leur partenariat stratégique global de coordination de la nouvelle ère ».

D’ailleurs, la Russie et la Chine se sont lancées dans la conception conjointe d’un sous-marin non nucléaire de nouvelle génération, a déclaré à SputnikNews un représentant officiel du Service fédéral pour la coopération militaro-technique lors du Forum international Armée 2020.

« La Chine et la Russie, en tant que grands pays responsables dans le monde ainsi que puissances scientifiques et technologiques ayant une influence importante, doivent aller de l’avant dans le sens de l’histoire, saisir la tendance du développement et promouvoir les échanges et la coopération à tous égards, à plusieurs niveaux et de grande envergure entre les personnels scientifiques et technologiques des deux pays, afin qu’ils puissent apporter une plus grande contribution à la réforme du système de gouvernance mondiale et à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité », a écrit Xi Jinping.

De son côté, Vladimir Poutine a souligné que l’innovation scientifique et technologique était l’un des domaines de coopération central entre la Russie et la Chine. Elle devrait selon lui déterminer l’avenir des relations entre la Chine et La Russie.

« Les activités menées dans le cadre de l’Année de l’innovation scientifique et technologique sont riches en contenu, couvrant la recherche scientifique, les expositions et les échanges universitaires », a assuré Vladimir Poutine.

Il a évoqué le travail réalisé par les départements de recherche médicale et scientifique de Chine et de Russie, qui ont mené une coopération étroite dans la lutte contre le Covid-19 et avaient obtenu une série de résultats importants avec un impact large.

« Je souhaite sincèrement que l’Année de l’innovation scientifique et technologique soit un succès, et qu’elle ajoute une nouvelle substance au développement du partenariat stratégique global de coordination Russie-Chine de la nouvelle ère », a déclaré Vladimir Poutine