De notre partenaire TingaNews – Comme les autres médecins chinois de la 5ème mission médicale chinoise, Ma Lan, spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise intervient à l’hôpital de Tengandogo.

C’est une véritable spécialiste de l’acupuncture, de la thérapie par les ventouses, de la moxibustion, des massages et autres méthodes traditionnelles chinoises. elle apporte la santé à plusieurs patients burkinabé et d’autres nationalités souffrant de spondylose cervicale et lombaire, de paralysie faciale, de séquelles d’AVC, de menstruations irrégulières, d’insomnie et d’autres pathologies. Cette dame très sympathique soigne des malades de tout âge et de toute nationalité dans cet hôpital de Tengandogo, jumelé à l’hôpital provincial du Anhui.

Le cas de Liehoun Gnihan, 80 ans, est un exemple. Il a longtemps souffert de lombalgies invalidantes, lombarthrose étagée avec discopathies dégénératives. Il se déplaçait à l’aide d’un fauteuil roulant. L’année passée, après avoir pesé le risque et le bénéfice de subir une opération, il a décidé de faire recours cette année à la médecine traditionnelle chinoise en allant se faire consulter par docteur Ma Lan.

Tous les lundis, mercredis et vendredi, Ma Lan pratique plusieurs techniques de la médecine rationnelle chinoise sur cet octogénaire et actuellement il a commencé à retrouver l’usage de ses jambes. De son fauteuil roulant où il avait perdu tout espoir, il peut se déplacer désormais, s’appuyant sur sa canne. La maladie de ce vieillard étant nerveuse et dégénérative, docteur Ma Lan nous explique qu’elle accentue son traitement sur le dos et le ventre alternativement en associant l’acupuncture électrique, les points auriculaires, les points d’acupuncture sur la tête et la moxibustion par l’aiguille chauffée.

Elle a aussi pris en charge un bébé de 4 mois, blessé au bras droit pendant l’accouchement. Son état de santé est en nette amélioration. D’ailleurs comme Liehoun Gnihan, plusieurs patients sont soulagés. A travers la médecine traditionnelle chinoise, docteur ma Lan fait des miracles dans le domaine de la santé au Burkina.

Ils expriment toute leur reconnaissance et manifestent leur entière gratitude aux médecins chinois en général et à la spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise, Ma Lan, en particulier. Ma Lan est une dame très appréciée par les patients qui la trouvent très accueillante, très attentionnée, généreuse, aimable et gentille. Elle inspire même des étudiants en médecine qui souhaitent désormais étudier la médecine chinoise en Chine.