jeudi, mai 23

Cameroun : L’Ambassade de Chine revoit les horaires du service consulaire

A partir du 13 février 2023, le service consulaire sera ouvert tous les lundis,  mardis et vendredis, de 8h 30 à 11h 30. 

Par Lucien Embom – L’avis concernant l’ajustement des horaires d’ouverture du service consulaire de la mission diplomatique chinoise à Yaoundé, a été rendu public le 02 février 2023. « Pour plus d’information, veuillez nous contacter par téléphone au (+237)222210083 (du lundi au vendredi à 8:30-11:30, 14:30-16:30) ou envoyer un e-mail à [email protected], » indique l’Ambassade de l’Empire du Milieu accréditée au Cameroun.

Le rôle des ambassades et consulats chinois

Si on s’en tient au guide de protection et service consulaire à l’étranger, les ambassades et consulats, conformément aux lois et règlements de la Chine, délivrent, changent et renouvellent les titre de voyages pour les citoyens chinois résidant légalement à l’étranger, et annotent les informations personnelles sur leurs titres de voyage, aucun autre organisme n’a le droit de se charger des services susmentionnés à leur place.

Les ambassades et consulats, conformément aux lois et règlements de la République populaire de Chine, établissent des actes notariés et se chargent d’une légalisation pour les citoyens chinois, procèdent à l’enregistrement de mariage pour ces derniers dans la mesure où celui ne va pas à l’encontre des lois et règlements locaux. Ils ne sont pas autorisés à légaliser directement les actes notariés délivrés par les organismes notariaux chinois.

La croissance en hausse en 2023

D’après l’Ambassade de Chine basée à Yaoundé, la Chine restera la destination prioritaire pour les investissements étrangers en 2023.

Le ministère chinois du Commerce a publié le 18 janvier 2023 des données montrant qu’en 2022, l’utilisation réelle des capitaux étrangers en Chine s’est élevée à 1 232,68 milliards de RMB, en hausse de 6,3% en glissement annuel sur une base comparable (équivalent à 189,13 milliards de dollars, en hausse de 8 % en glissement annuel).

L’utilisation effective des capitaux étrangers par la Chine a maintenu une croissance régulière. Un certain nombre d’institutions internationales d’investissement, dont Morgan Stanley, Goldman Sachs et JP Morgan, ont revu à la hausse leurs prévisions concernant la croissance économique de la Chine pour 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *