mardi, avril 23

Le Président gabonais se rend en Chine pour une visite d’État

A l’invitation du président chinois Xi Jinping, le président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba effectuera du 18 au 21 avril une visite d’Etat en Chine.

Ali Bongo, 64 ans, a été ministre de la Défense et a occupé d’autres postes au sein du gouvernement. Il a été élu président de la République gabonaise en 2009 et réélu en 2016.

Au cours de cette visite, Ali Bongo rencontrera son homologue chinois Xi Jinping. « La rencontre entre Leurs Excellences Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping sera l’occasion de dynamiser, pour un partenariat gagnant-gagnant, les axes de coopération unissant le Gabon et la Chine », a souligné le communiqué de la présidence gabonaise.

Au cours de sa visite en Chine, Ali Bongo « aura par ailleurs des entretiens avec plusieurs autorités chinoises, en l’occurrence le Premier ministre Li Qiang, et Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale.

La Chine et le Gabon signeront plusieurs accords bilatéraux à même de contribuer à la consolidation du cadre juridique de coopération, développe le communiqué.

Cette visite du Président Ali Bongo Ondimba fait suite à une autre visite effectuée en Chine dans le cadre du 3e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), dont les travaux s’étaient tenus les 3 et 4 septembre 2018 à Pékin, sous le thème « La Chine et l’Afrique: communauté de destin et partenariat mutuellement profitable ».

Pour Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, « la Chine est convaincue que la visite en Chine du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, donnera un nouvel élan au développement global et profond des relations sino-gabonaises, et générera de nouveaux résultats dans la coopération amicale entre les deux pays ».

Ce dernier a indiqué lors d’un point presse, le 15 avril, que le Gabon est un pays important en Afrique centrale, et que la Chine et le Gabon jouissaient d’une amitié traditionnelle.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques le 20 avril 1974, « la Chine et le Gabon ont consolidé et développé leurs relations, et se sont fermement soutenus sur des questions qui portent sur les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chaque partie ».

« Ces dernières années, les deux pays ont approfondi la confiance mutuelle politique, se sont engagés dans la coopération pratique fructueuse et ont travaillé en étroite collaboration dans les affaires internationales et régionales », a indiqué Wang Wenbin.

« Le président Ali Bongo Ondimba sera le premier chef d’Etat africain à être reçu par le président Xi Jinping depuis sa réélection en tant que président chinois », a précisé ce dernier, ajoutant qu’au cours de cette visite, le président Xi Jinping organiserait une cérémonie et un banquet de bienvenue pour le président Ali Bongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *