Avec l’assouplissement des restrictions pandémiques et la forte reprise économique, les ventes de soins de la peau devraient resurgir en Chine.

Dans ce contexte, le marché des soins de la peau en Chine devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,1%. de 230,1 milliards de CNY (35,7 milliards de dollars) en 2021 à 295,5 milliards de CNY (46,3 milliards de dollars) d’ici 2026, selon GlobalData, une société leader de données et d’analyse.

Le rapport de GlobalData, «China Skincare Market Size by Categories, Distribution Channel, Market Share and Forecast, 2021-2026», révèle que la croissance du marché sera principalement tirée par la catégorie des soins des mains, qui devrait enregistrer le TCAC le plus rapide de 6,3% sur 2021-2026, suivi de la catégorie des produits dépilatoires avec un TCAC projeté de 5,6 %.

Anush Shaw, analyste des consommateurs chez GlobalData, déclare :

Alors que les restrictions COVID sur la mobilité extérieure publique et les lieux sur place sont assouplies, la reprise des rassemblements sociaux, des événements publics de masse et des activités touristiques stimulera la demande de soins de la peau. La résurgence des rassemblements sociaux hors domicile encouragera les consommateurs à augmenter leur routine de soins de la peau et à être à leur meilleur. La catégorie des soins du visage en Chine est l’une des plus importantes au monde, et les grandes marques ciblent des domaines à forte croissance tels que les crèmes anti-âge et réparatrices de la peau avec des ingrédients naturels.

Les «détaillants en ligne» étaient le principal canal de distribution sur le marché chinois des soins de la peau en 2021, suivis des magasins de santé et de beauté.

Les dépenses par habitant (PCE) en soins de la peau des consommateurs chinois sont passées de 6,6 dollars en 2016 à 12,5 dollars en 2021, dépassant la moyenne mondiale (9,8 dollars) et la moyenne régionale (9,2 dollars). Le PCE sur les soins de la peau en Chine atteindra 16,2 dollars d’ici 2026.

L’Oréal SA, Shanghai Pechoin Daily Chemical Co., Ltd. et Mary Kay, Inc. étaient les principales entreprises du secteur chinois des soins de la peau en 2021. Pechoin, Mary Kay et Artistry ont été les meilleures marques de l’année.

L’analyste de GlobalData conclut que « la reprise économique, la hausse des revenus disponibles des ménages et le regain de confiance des consommateurs soutiendront la croissance du secteur chinois des soins de la peau. Les consommateurs chinois sont de plus en plus expérimentaux et prêts à essayer des produits innovants et à payer plus pour des produits haut de gamme avec de meilleures formulations ».

« Les lancements de nouveaux produits et les activités de marketing qui les accompagnent joueront un rôle central dans l’accélération de la demande de produits de soin de la peau. Dans l’immédiat, les commandes de produits de soin de la peau via le canal des détaillants en ligne continueront d’augmenter, car l’habitude des achats en ligne induite par la pandémie persistera même si la pandémie se dissipe ».