lundi, janvier 29

De nombreux Chinois étudiant à l’étranger reviennent en Chine

Le nombre de postes ouverts aux étudiants chinois partis à l’étranger et revenus en Chine est en hausse après les vacances pour la fête du Printemps et un nombre plus important d’entre eux reviennent de l’étranger, selon la plateforme chinoise de recherche d’emploi Zhilian Zhaopin.

Leur nombre a atteint un niveau record en 2022, a indiqué une enquête sur la situation de l’emploi auprès des étudiants chinois revenus de l’étranger. Réalisée par la plateforme chinoise de recherche d’emploi Zhilian Zhaopin, cette enquête montre que le nombre d’étudiants chinois à l’étranger ayant obtenu leur diplôme en 2022 a augmenté de 8,6% par rapport à 2021.

Le ministère chinois de l’Éducation a indiqué qu’environ 1,05 million de Chinois étudiant à l’étranger étaient revenus en Chine pour chercher un emploi en 2021. Globalement, les Chinois étudiant à l’étranger revenus en Chine pour chercher un emploi ont atteint un nombre record en 2022.

Ceux-ci ont principalement étudié au Royaume-Uni (41%), en Australie (20,3%) et aux Etats-Unis (9%). Ceux ayant fini leurs études au Japon, à Singapour et en Malaisie sont ceux ayant la plus forte volonté de rentrer en Chine pour trouver un emploi.

L’enquête a mit en évidence les trois premières raisons expliquant leur retour : conditions de vie plus faciles, contexte culturel familier et plus d’opportunités d’emploi. D’après l’enquête, le nombre de postes en Chine privilégiant les Chinois ayant étudié à l’étranger a enregistré le 3 février une hausse de 11 % par rapport à la semaine précédente.

Alors que les secteurs de l’éducation, du conseil professionnel et de l’Internet continuent d’être les trois secteurs privilégiant les étudiants chinois revenus de l’étranger, ces derniers sont de plus en plus recherchés en 2022 dans les secteurs du conseil professionnel, de l’industrie biomédicale et de la fabrication d’équipements.

Le salaire mensuel moyen de ces postes privilégiant les étudiants chinois revenus de l’étranger a également enregistré une augmentation en deux ans, passant de 12 592 yuans (1717€) en 2020 à 14 680 yuans (2001€) en 2022. Par ailleurs, 41,4% des étudiants chinois revenus de l’étranger estimaient que leur salaire atteignait ou dépassait leurs attentes en 2022, tandis que 30,3 % seulement étaient satisfaits de leurs revenus.

L’enquête de Zhilian Zhaopin a indiqué que de plus en plus d’étudiants chinois revenus de l’étranger recherchent un poste dans des entreprises d’Etat et des institutions gouvernementales, soit 59,7% d’entre eux en 2022, ce qui représente une augmentation de 11,1% par rapport à 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *