Sélectionner une page

Espace,SCI/TECH

Découverte d’un nouvel astéroïde qui survolera la Terre

Des astronomes chinois ont récemment découvert un nouvel astéroïde et ont prédit qu’il volerait par la Terre au début du mois de mai.

L’astéroïde a été désigné 2020 DM4. Il a été découvert fin février par l’Observatoire du Mont Pourpre (PMO) de l’Académie des sciences de Chine (ASC).

« 2020 DM4 s’approche de la Terre. Nous estimons que la distance la plus proche entre l’astéroïde et la Terre serait d’environ 7,35 millions de kilomètres. Il présente une menace potentielle, mais nous n’avons pas à nous en inquiéter », a déclaré Zhao Haibin, chef de l’équipe de recherche du Near-Earth Object Survey Telescope au PMO.

Les astronomes ont utilisé le télescope chinois Near-Earth Object Survey, basé à Xuyi, dans la province du Jiangsu, pour étudier en direction de Leo dans la nuit du 26 février. Au début, ils ont découvert un objet sombre en mouvement, dont la vitesse apparente est très différente de celle d’un astéroïde typique de la ceinture principale.

Ils ont ensuite fait état auprès du Centre des Planète mineurs (CPM) de l’Union astronomique internationale et ont partagé l’information avec d’autres pays. Par la suite, onze autres télescopes à travers le monde ont suivi et surveillé conjointement l’astéroïde.

Sur la base des données d’observation globales, les astronomes ont déterminé l’orbite de 2020 DM4, et le CPM a annoncé le 29 février la découverte de cet astéroïde potentiellement dangereux.

La Chine a rejoint le Réseau international d’alerte aux astéroïdes en février 2018. Le Centre des Planète mineurs fait avancer la construction de son propre réseau de surveillance, d’alerte et d’observation des objets proches de la Terre.

Cependant, la capacité de la Chine dans la surveillance et l’alerte d’objets proches de la Terre est encore limitée. Les chercheurs ont besoin de développer de plus grands télescopes pour améliorer les capacités d’observation et de surveillance. « Ces télescopes jouent un rôle plus important dans le domaine de la surveillance et de l’alerte précoce internationales des astéroïdes », a déclaré Zhao Haibin.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :