De notre stagiaire Marie-Lou Cazillac – Le 14 mai, le passage d’une tornade dans les deux provinces du Hubei et du Jiangsu a fait au moins 12 morts et une centaine de blessés.

Suzhou creek

Selon les informations transmises par les médias du Hubei et China Central Television, la ville de Wuhan (province du Hubei) a tenu une conférence de presse le 15 mai pour annoncer le nombre de victimes des vents violents. Ces derniers ont fait 8 morts et 280 blessés.

Le 14 mai à 20h39, une tornade de catégorie EF2 (avec des vents compris entre 49 et 60 m/s) a ravagé le district de Caidian et la zone de développement économique de Wuhan. En plus des dommages causés aux habitations, un grand nombre d’arbres ont été arrachés et des hangars ont été détruits.

De plus, les Agences d’Urgence de la ville de Jingzhou, de la préfecture d’Enshi et de la ville de Xiantao (dans la province du Hubei) ont signalé que le 13 mai, à partir de 8h du matin, les pluies et les phénomènes météorologiques violents de convection ont provoqué des inondations et d’importantes chutes de grêle. 38 000 personnes ont été touchées dans les trois sous-préfectures de Jingzhou et Xiantao, qui comptent désormais 2,07 000 hectares de cultures sinistrées et 11,698 millions de yuans de pertes économiques directes.

La division des interventions d’urgence du Hubei a demandé à l’ensemble des services concernés de d’intensifier les recherches sur les facteurs de risques liées aux conditions météorologiques extrêmes, d’arrêter immédiatement les opérations en plein air et de renforcer le service et les préparatifs d’urgence.

Selon les rapports, la classification de la force des tornades est divisée en 5 catégories : EF0, EF1, EF2, EF3, EF4 et EF5.

Les vents d’une tornade de catégorie EF2 soufflent de 191 à 260 km/h et peuvent emporter des objets très lourds à près de centaines de mètres de distance. Ils peuvent également soulever des voitures, déraciner des grands arbres et souffler le toit et les murs des habitations. Il s’agit donc d’une tornade particulièrement importante qui cause des dommages considérables.

Interrogée sur les raisons de la formation d’une tornade dans la ville de Wuhan, Wang Li, directrice du bureau météorologique de Wuhan, a déclaré que, si les conditions étaient favorables, il importait peu que la tornade se forme au littoral ou dans les terres internes.

En Chine, le printemps et l’été sont des saisons propices à l’apparition de tornades, en particulier dans la plaine du cours moyen du Changjiang. De nombreux cyclones se produisent donc à l’intérieur des terres.

Le 14 mai, vers 7 heures du soir, certaines zones de la ville de Shengze, du district de Wujiang et de la ville de Suzhou (province du Jiangsu) ont également été frappées par une tornade. Des recherches préliminaires ont jugé qu’il s’agissait d’une tornade de catégorie EF3 avec des vents de force 17 sur l’échelle de Beaufort.

Le 15 mai à 5 heures du matin, la catastrophe au Jiangsu avait causé quatre morts, 19 blessés légers et des dommages à certaines installations électriques ainsi qu’à de nombreuses maisons.