En février 2021, la première centrale nucléaire de Chine utilisant Hualong One, un réacteur nucléaire de troisième génération conçu par la Chine, est entrée en exploitation commerciale.

Selon la China National Nuclear Corporation (CNNC), l’unité N.5 située à Fuqing, dans la province chinoise du Fujian (est), a commencé à produire de l’électricité pour une utilisation commerciale après un essai de sept jours.

Le réacteur Hualong One, dont tous les composants principaux ont été produits par la Chine, a une durée de vie de 60 ans et répond aux normes de sécurité les plus strictes au monde, selon la CNNC.

« Avec Hualong One en exploitation, la Chine est désormais à la pointe de la technologie nucléaire de troisième génération dans le monde, aux côtés de pays comme les Etats-Unis, la France et la Russie », a déclaré le président de la CNNC, Yu Jianfeng.

L’utilisation commerciale de Hualong One contribuera également à atteindre les objectifs de développement à faible émission de carbone, tels que le pic des émissions de CO2 avant 2030 et la neutralité carbone avant 2060, a indiqué Yu Jianfeng.

L’unité N.5 devrait générer près de dix milliards de kWh d’électricité chaque année, réduisant potentiellement les émissions de dioxyde de carbone de 8,16 millions de tonnes annuellement, selon les données de la CNNC.

En janvier 2022, la deuxième unité nucléaire chinoise utilisant Hualong One a commencé à produire de l’électricité, ouvrant la voie à une exploitation commerciale.

Selon China National Nuclear Corporation (CNNC), l’unité n°6 de la ville de Fuqing, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), a été connectée au réseau électrique le 1er janvier à 22 h 35 et a commencé à produire de l’électricité.

Le personnel sur place a confirmé que l’unité était en bon état et que tous les indicateurs techniques répondaient aux exigences de conception. CNNC a précisé que chaque unité nucléaire utilisant Hualong One a une capacité installée de 1,16 million de kilowatts.

L’unité devrait générer près de 10 milliards de kilowattheures d’électricité par an, ce qui équivaut à une réduction de 3,12 millions de tonnes de la consommation standard de charbon et de 8,16 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.

La première unité Hualong One au monde et la première unité à l’étranger ont été respectivement mises en service commercial en 2021 à Fuqing et au Pakistan.