
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a évoqué la question lors de sa rencontre avec son homologue danois Lars Løkke Rasmussen à Pékin, le 27 mai.
La Chine a apporté son soutien diplomatique à Copenhague, affirmant qu’elle « respecte pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale du Danemark sur la question du Groenland », après que le président américain Donald Trump a réitéré son aspiration à acquérir ce territoire danois autonome.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a évoqué le sujet lors d’une rencontre avec son homologue danois, Lars Lokke Rasmussen, à Pékin, selon le quotidien, Global Times.
Le diplomate chinois a déclaré que Pékin « espère que le Danemark continuera à soutenir la position légitime de la Chine sur les questions relatives à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine ».
Ce dernier a ajouté que la Chine était « prête à travailler avec le Danemark pour maintenir la franchise mutuelle, faire du développement vert un moteur essentiel et donner un nouvel élan à la coopération effective ».
À l’occasion du 75ème anniversaire de l’établissement de liens diplomatiques entre la Chine et le Danemark, Wang Yi a également appelé à un engagement plus étroit à haut niveau, à une confiance politique plus marquée et à un renforcement des relations entre la Chine et le Danemark.
Arrivé au pouvoir, Donald Trump a évoqué à plusieurs reprises son intention de prendre le contrôle du Groenland. « Nous avons besoin du Groenland pour notre sécurité nationale et même internationale », avait déclaré le président américain lors d’un discours devant une session conjointe du Congrès en mars.
« Nous travaillons avec toutes les parties concernées pour tenter de l’obtenir, mais nous en avons vraiment besoin pour la sécurité internationale, et je pense que nous l’obtiendrons, d’une manière ou d’une autre, nous l’obtiendrons », a-t-il déclaré.
Le Groenland se rapproche de la Chine
Face aux déclarations de Donald Trump, des dirigeants politiques du Groenland ont fait part fin mars de leur intérêt pour un approfondissement de la coopération avec la Chine, dans des domaines tels que le commerce, la pêche et le développement durable, tout en soulignant le potentiel d’un accord de libre-échange entre les deux partis.
Vivian Motzfeldt, ministre des Affaires étrangères désigné du nouveau gouvernement autonome groenlandais, a déclaré à l’agence de presse Xinhua que le renforcement des liens avec la Chine serait l’une de ses priorités.
« Mon voyage en Chine en 2023 était mémorable », a-t-elle souligné, notant que la Chine était l’un des plus importants marchés des fruits de la mer du Groenland. « La Chine est très importante pour nous, et nous souhaitons renforcer notre coopération ».
Vivian Motzfeldt a indiqué que ses tâches comprenaient l’augmentation des exportations, le renforcement de la coopération dans le secteur des pêcheries et la poursuite d’un accord de libre-échange avec la Chine.
De son côté, Aqqalu Jerimiassen, président du parti Atassut et membre du Parlement groenlandais, a exprimé des vues similaires sur la base de sa visite en Chine en 2018 : « j’ai été particulièrement intéressé par la manière dont nous pouvons bâtir une bonne coopération avec les entreprises et les autorités chinoises ».