
Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane de 145% sur la majorité des produits chinois entrant sur le territoire américain, afin d’inciter la Chine à négocier. Cependant, le pays se dit régulièrement ouverte à un dialogue avec les États-Unis sur le commerce, mais sur la base du «respect mutuel» et pas sous la «menace» de droits de douane.
Contrairement aux affirmations de Donald Trump, Washington, et non Pékin, est «pressé» de négocier sur les droits de douane. En effet, l’administration américaine a «pris l’initiative» de nombreux contacts bilatéraux, a assuré le 1er mai un média officiel chinois. Les deux premières puissances économiques mondiales sont depuis plusieurs semaines engagées dans une guerre commerciale, déclenchée par le président américain.
Retrouvez l’évolution des relations entre la Chine et les Etats-Unis
Donald Trump a imposé des droits de douane de 145% sur la majorité des produits chinois entrant sur le territoire américain. Le géant asiatique a riposté en mettant en place ses propres surtaxes douanières de 125% sur les produits américains. «Depuis un moment, les États-Unis ont, par divers canaux, pris l’initiative de contacter la Chine, espérant entamer des négociations sur la question des droits de douane», affirme Yuyuan Tantian, un réseau social affilié à la télévision étatique CCTV et qui cite des sources proches du dossier.
«En matière de négociations, les États-Unis sont incontestablement la partie la plus pressée. Car l’administration Trump fait actuellement face à de multiples pressions. La pression économique, mais aussi la pression de l’opinion publique», a indiqué ce dernier. Le président américain a plusieurs fois laissé entendre que la Chine avait contacté les États-Unis pour mener des discussions sur les droits de douane. Des affirmations fermement démenties par Pékin.