mardi, juillet 15

La Chine a approuvé «un certain nombre» de licences d’exportation de terres rares

La Chine a annoncé le 12 juin avoir délivré un «certain nombre» de licences d’exportation de terres rares, une annonce qui intervient après une déclaration de Donald Trump assurant que ces éléments cruciaux seront bien fournis par Pékin.

La Chine et les Etats-Unis ont déclaré cette semaine, à l’issue de négociations à Londres, avoir fait des progrès pour apaiser leur guerre commerciale.

Lire aussiAccord entre la Chine et les Etats-Unis sur un « cadre général »

La priorité des États-Unis est de garantir leur accès aux terres rares, des éléments essentiels à la fabrication de produits comme les véhicules électriques, les disques durs ou certains armements.

La Chine est le premier producteur mondial de terres rares. Mais les flux chinois en direction des entreprises étrangères ont ralenti depuis début avril, lorsque le Chine a commencé à imposer aux producteurs nationaux l’obtention d’un permis pour pouvoir exporter sept types de terres rares. La décision a été largement perçue comme une mesure de rétorsion face aux droits de douane américains sur les biens chinois.

Le président américain Donald Trump s’est félicité d’un accord de principe trouvé entre Washington et Pékin à Londres et qui devrait permettre la fourniture de terres rares chinoises aux États-Unis. «Les terres rares nécessaires seront fournies», a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

Lire aussiLes restrictions chinoises sur les terres rares plongent le secteur automobile mondiale

«La Chine, en tant que grand pays responsable, prend pleinement en compte les besoins et préoccupations légitimes des différents pays dans le domaine civil», a indiqué jeudi devant la presse He Yadong, un porte-parole du ministère chinois du Commerce.

«Elle examine les demandes de licences d’exportation de produits liés aux terres rares conformément à la loi et aux règlements. Elle a déjà approuvé un certain nombre de demandes conformes», a-t-il souligné.

Interrogé lors d’un point presse sur le nombre de licences qui avaient été approuvées depuis les négociations commerciales entre Chinois et Américains le mois dernier à Genève, le porte-parole a refusé de donner un chiffre précis. La Chine «continuera à renforcer son examen des demandes conformes», a simplement indiqué He Yadong.