jeudi, mars 13

Hausse des ventes de voitures au cours des deux premiers mois de 2025

Les ventes de voitures en Chine ont augmenté de 1,3% sur les deux premiers mois de 2025 par rapport à 2024, soutenues par des subventions et une nouvelle guerre des prix sur les véhicules électriques intelligents.

En glissement annuel, les ventes de véhicules particuliers ont augmenté de 26,1% pour atteindre 1,41 million d’unités en février, après une chute de 12% en janvier, selon les données de l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA) du 10 mars.

Le Nouvel An lunaire, fameuse Gold Week, est tombé à la fin du mois de janvier au lieu de février comme en 2024 ce qui a perturbé la production et la consommation.

« Le programme de reprise des biens de consommation a concerné plus d’un million de véhicules depuis le début de l’année » 2025, a déclaré le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, la semaine dernière.

Les échanges subventionnés d’automobiles ont dépassé les 6,8 millions de véhicules en 2024, et plus de 60% des participants ont choisi d’échanger leurs vieilles voitures contre des véhicules électriques et hybrides rechargeables, connus sous le nom de « véhicules à énergie nouvelle » (NEV).

Les ventes de voitures électriques et hybrides ont augmenté de 79,7% pour représenter 48,8% des ventes totales en février. Mais elles n’ont pas réussi à dépasser les ventes thermiques pour le troisième mois consécutif.

  • Le géant BYD a équipé en février sa gamme la plus vendue, Ocean et Dynasty, de systèmes avancés d’aide à la conduite sans supplément de prix.
  • Cette initiative a poussé ses rivaux, dont Geely et Leapmotor, soutenu par Stellantis, à en faire de même. Ces derniers ont proposé des VE intelligents à prix abordables.
  • Toyota, dont la part de marché en Chine a encore reculé, passant de 8% en 2023 à 6,7% en 2024, a commencé à vendre une VE intelligente à 20.000 dollars en Chine la semaine dernière, afin d’attirer les acheteurs avec des caractéristiques avancées similaires à celles des rivaux chinois.
  • Leapmotor a lancé les préventes de son SUV électrique B10. Il s’agit de son premier modèle vendu à moins de 150.000 yuans (19.082,35 euros), doté d’un lidar et de capacités de navigation urbaine.
  • De son côté, Xiaomi, troisième fabricant mondial de smartphones, qui a lancé sa première voiture électrique il y a un an, a déjà bouleversé le marché. Le groupe a vendu 23.728 véhicules le mois dernier.
  • Enfin, les ventes de VE de Tesla sur le marché hyper concurrentiel sont tombées à 26.777 unités, le niveau le plus bas depuis novembre 2022.Pour raviver l’attrait de ses modèles vieillissants, Tesla a déployé fin février en Chine une mise à jour très attendue de son logiciel de pilotage automatique, permettant la navigation en ville. Le constructeur automobile américain a exporté 3.911 VE fabriqués en Chine le mois dernier, soit une baisse de 87,1% par rapport à l’année précédente.

Les exportations globales de voitures ont augmenté de 11% en février, après une hausse de 3% en janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *