
La cérémonie d’adieu du concepteur en chef des sous-marins nucléaires de première génération de la Chine, Huang Xuhua, s’est tenue à la maison funéraire de Wuchang à Wuhan, dans la province du Hubei (centre de la Chine), ce 10 février.
Huang Xuhua, également appelé le « père des sous-marins nucléaires chinois », est décédé à l’âge de 99 ans dans la soirée du 6 février 2025.
Des hommages de toute la Chine
Des milliers de personnes sont venues de toute la Chine pour rendre hommage au travail mené par Huang Xuhua, et notamment aux travaux de sa sir sur le programme de sous-marins nucléaires du pays.
A Wuhan, le bâtiment général de l’Institut de recherche 719 du groupe industriel de construction navale de Chine, a abrité la cérémonie commémorative, où les gens ont pu se recueillir et déposer des fleurs.
Devant le portrait de Huang Xuhua, des fleurs d’adieu ont été disposées en forme de sous-marin et de vagues océaniques, symbolisant son dévouement de toute une vie au développement des sous-marins nucléaires de la Chine au cours de laquelle il est resté loin de chez lui pendant 30 ans, a écrit le Global Times.
Outre des fleurs, les gens ont également déposé des objets liés à son travail, tels qu’une maquette d’un sous-marin nucléaire et un livre d’aventures marines « Vingt mille lieues sous les mers ».
Le 9 février, e nombreuses personnes ont visité le musée de la Marine de l’Armée populaire de libération chinoise (APL) à Qingdao, Shandong, où le sous-marin nucléaire Changzheng-1, développé par Huang et ses collègues, repose sur le rivage.
À l’université Jiao Tong de Shanghai, où Huang Xuhua a étudié au département d’ingénierie de la construction navale de 1945 à 1949, des cérémonies commémoratives ont eu lieu sur les campus de Minhang et de Xuhui séparément les 7 et 8 février. De nombreux professeurs et étudiants ont rendu hommage en déposant des fleurs de condoléances sous le panneau de rue « Xuhua Road » sur le campus de Minhang.
L’université a également organisé « Plonger en profondeur pour le pays – exposition spéciale sur l’académicien Huang Xuhua » à l’École de génie océanique et civil. Sous une grande photo de Huang, des fleurs ont été déposées autour de la maquette du sous-marin nucléaire Changzheng-1.
De plus, dans l’ancienne résidence de Huang Xuhua, modeste bâtiment de trois étages situé dans le village de Sancun à Shanwei, dans le Guangdong, des fleurs ont été déposées et de nombreuses personnes sont venues le pleurer, s’inclinant et offrant des fleurs.
Une vie consacrée aax sous-marins
En janvier 2020, Huang Xuhua avait reçu du président chinois, Xi Jinping, la plus haute récompense scientifique chinois. Il s’agit d’une médaille et d’un certificat offert lors d’une cérémonie annuelle organisée à Pékin pour honorer des scientifiques, ingénieurs et chercheurs éminents.
Huang Xuhua, alors âgé de 94 ans, membre de l’Académie chinoise d’ingénierie, avait déclaré qu’il ne recevait pas le prix pour lui-même mais pour ceux qui se sont consacrés à la recherche sur les sous-marins nucléaires chinois et qui ont contribué aux progrès de la défense nationale.
«Mes collègues et moi avons consacré notre vie au pays. Nous n’avons pas perdu notre vie et nous n’avons aucun regret à ce sujet», a-t-il dit lors d’un discours prononcé lors de la cérémonie.
Durant plus de trois décennies, le travail du scientifique sur la conception du sous-marin nucléaire chinois de première génération est resté top secret. En décembre 1970, la Chine lance le Longue Marche I, devenant ainsi le cinquième pays à posséder un sous-marin nucléaire dans le monde.
En 1988, Huang Xuhua emmène aussi le navire à sa profondeur maximale pour le tester. Il a également été l’un des huit récipiendaires de la médaille de la République en 2019 pour ses contributions exceptionnelles à la nation.