Inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel national chinois en 2011, le festival Cheung Chau Bun est célébré chaque année sur l’île de Cheung Chau, à Hong Kong.
Cette année, le festival s’est déroulé du 2 au 6 mai 2025.
Le festival Cheung Chau Bun, ou festival Cheung Chau Da Jiu, est un festival traditionnel chinois. Il a lieu tous les ans sur l’île de Cheung Chau à Hong Kong.
Ce festival remonte au XVIIIème siècle, lorsque l’île de Cheung Chau a été ravagée par une épidémie et infiltrée par des pirates.
Des pêcheurs locaux y ont apporté alors une image de leur divinité protectrice, Pak Tai.
Se promenant dans les ruelles du village, la divinité chassait les mauvais esprits. Les villageois se déguisaient également en diverses autres divinités et parcouraient l’île pour chasser les mauvais esprits.
Célébré par les communautés rurales de Hong Kong, ainsi qu’à Taïwan, au Sichuan, au Fujian et dans le Guangdong. Le festival Bun de Cheung Chau attire chaque année des dizaines de milliers de touristes locaux et étrangers.
Il marque le huitième jour du quatrième mois du calendrier chinois (généralement début mai) et coïncide avec la célébration locale de l’anniversaire de Bouddha.
Le festival des brioches de Cheung Chau était à l’origine un rituel pour les communautés de pêcheurs, qui priaient pour se protéger des pirates. Aujourd’hui, cette origine spirituelle a été largement oubliée, car le festival est devenu une vitrine de la culture traditionnelle chinoise.