La 8e Conférence ministérielle du FOCAC (FOrum de Coopération Chine-Afrique) ouvrira officiellement ses portes, le 29 novembre 2021 dans la soirée, au CICAD.

Le président de la République Macky Sall présidera cette cérémonie, en présence des Présidents de la République Démocratique du Congo, de la République arabe d’Egypte, de l’Union des Comores, de la République sud-africaine, de la commission de l’Union Africaine et du Secrétaire général des Nations Unies.

Le président de la République Populaire de Chine Xi Jinping assistera à la cérémonie d’ouverture par liaison vidéo et prononcera un discours important.

Pour tout savoir des relations entre la Chine et l’Afrique

La 8eme Conférence ministérielle de la coopération Chine-Afrique (FOCAC) est prévue mardi à partir de 9h00, à huis clos. La cérémonie de clôture aura lieu à 20h, suivie d’une Conférence de presse des ministres chinois et sénégalais des Affaires étrangères.

Le Forum sur la coopération Sino-africaine (FOCAC), créé en 2000, est une plateforme de dialogue politique dans le cadre de la coopération sud-sud et un mécanisme de coopération entre la Chine et l’Afrique basé sur le principe de l’égalité et des avantages mutuels.

Le FOCAC est placé sous le thème « Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé entre la Chine et l’Afrique, dans la nouvelle ère ».

La 8ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine va adopter quatre documents, dont un plan d’action pour la période 2022-2024.

Il est aussi prévu, lors de ce Forum Chine-Afrique, une déclaration dite de Dakar et un plan d’action de Dakar 2022-2024. Un document relatif à la « vision 2035 de la coopération sino-africaine sur la coopération et le changement climatique » sera également adopté par l’Afrique et la Chine.

D’ailleurs pour les médias chinois, les succès des derniers sommets de Johannesburg en 2015 et de Beijing en 2018 ont stimulé la coopération sino-africaine à un nouveau niveau sans précédent.

« Après des années d’efforts dévoués, l’arbre de la coopération Chine-Afrique a fleuri : il est grand et fort, et ne peut être ébranlé par aucune force », a indiqué le livre blanc publié le 26 novembre 2021, par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat, sous le titre « La Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère : un partenariat d’égalité ».

« La Chine annoncera de nouvelles mesures de coopération avec l’Afrique au cours des trois prochaines années, notamment de nouvelles politiques en matière de commerce et d’investissement », a indiqué M. Wu lors de la conférence de presse.

La Chine et les pays africains continueront de donner le rythme de la coopération par le biais du FCSA, de soutenir l’initiative « la Ceinture et la Route », d’élever le partenariat stratégique et coopératif global Chine-Afrique à un niveau plus élevé et d’offrir ensemble un avenir meilleur, a noté le livre blanc.