
La Chine va tester un nouveau drone, appelé « Jiu Tian », qui signifie « Neuf cieux ». Cet appareil a une portée pouvant aller jusqu’à 7.000 kilomètres et est capable de transporter jusqu’à 100 drones plus petits, pour mener des « attaques en essaim ».
Le drone Jiu Tian SS a été présenté pour la première fois en novembre 2024, lors d’un salon aéronautique militaire dans la ville de Zhuhai. Mais ce n’est que récemment que la Chine va passer aux tests pratiques. Un premier vol est en effet prévu pour la fin du mois de juin. D’autres tests devraient suivre avant que l’armée chinoise puisse déployer l’appareil.
Le Jiu Tian, un avion sans pilote, pouvant voler jusqu’à 15 kilomètres d’altitude et disposant d’une autonomie allant jusqu’à 7.000 kilomètres. À titre de comparaison, la distance entre Pékin et Bruxelles est d’environ 7.900 kilomètres. Il pèse environ 15 tonnes et a une envergure de 25 mètres.
Une vidéo de la chaîne chinoise CCTV évoque ses capacités civiles, avec une utilisation possible pour transporter de l’eau et lutter contre les incendies de forêt.
Pour certains experts militaires, l’arrivée de ce drone est « une avancée majeure dans l’art de la guerre ». Le Jiu Tian peut transporter jusqu’à six tonnes de munitions et surtout une centaine de drones plus petits. Ceux-ci seraient lancés depuis le ventre de l’appareil afin de déclencher des « essaims de mort ».
Ces essaims entiers seront ainsi pilotés par l’intelligence artificielle, qui gérera la reconnaissance commune et la répartition des tâches entre les aéronefs. Face à cela, une armée adverse sera incapable de se défendre de manière adéquate sur le champ de bataille, et pourrait se retrouver totalement débordée par une telle armada volante.
Dans son livre « 7 seconds to die« , l’expert militaire américain, John Antal, a décrit comment, lors de la deuxième guerre du Haut-Karabakh, l’Azerbaïdjan a écrasé l’Arménie à l’aide de ses unités de drones. De son côté, Ashok Swain, chercheur suédois et professeur à l’université d’Uppsala, a expliqué que la Chine double l’Occident avec ce nouveau développement.