mardi, juillet 15

La Chine condamne les remarques d’Ursula von der Leyen

En réponse aux déclarations de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur la politique industrielle de la Chine, le ministère chinois des Affaires étrangères a fait part de son vif mécontentement et sa ferme opposition, qualifiant ces remarques d’inexactes sur le plan des faits et imprégnées de préjugés et d’un deux poids, deux mesures.

Lire aussiUrsula von der Leyen veut lutter contre un « nouveau choc chinois »

Le porte-parole Guo Jiakun a indiqué que « la politique chinoise en matière de subventions industrielles adhère aux principes d’ouverture, d’équité et de respect des règles et se conforme strictement aux règles de l’Organisation mondiale du commerce ».

Ce dernier a ajouté que « le développement industriel de la Chine reposait sur une innovation technologique continue, un système complet de production et de chaîne d’approvisionnement, une concurrence pleine sur le marché et des ressources humaines abondantes, et qu’il était stimulé par de véritables capacités, et non par des subventions ».

Guo Jiakun a déclaré que la capacité de production de nouvelles énergies de la Chine avait contribué de manière significative à la lutte mondiale contre le changement climatique et à la transition énergétique. Il a fait remarquer que la question de la « surcapacité » était essentiellement le reflet des préoccupations de certains pays concernant leur propre compétitivité et leur part de marché et qu’ils avaient l’intention de s’en servir comme prétexte pour justifier des mesures protectionnistes.

Le porte-parole a souligné que « ces dernières années, l’UE avait continuellement introduit des politiques industrielles fournissant un grand nombre de subventions pour soutenir les entreprises européennes et avait même proposé publiquement de donner la priorité à l’achat de produits européens ».

De 2021 à 2030, l’UE fournira plus de 1.440 milliards d’euros de subventions diverses, et plus de 300 milliards d’euros ont été effectivement versés en 2024, a précisé Guo Jiakun. « Actuellement, alors que l’UE s’efforce de promouvoir la croissance économique et d’améliorer la compétitivité, elle doit s’éloigner du deux poids, deux mesures et adopter une plus grande ouverture et une plus grande coopération« , a déclaré Guo Jiakun.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques, il y a 50 ans, la coopération entre la Chine et l’UE a donné des résultats fructueux et apporté des avantages tangibles aux deux parties, a déclaré le porte-parole.

D’ailleurs, l’adhésion de la Chine à l’OMC a permit selon lui de fournir aux entreprises européennes un vaste marché et des opportunités de développement.

La Chine est prête à renforcer la communication et la coordination avec la partie européenne et à gérer correctement les différends commerciaux afin d’obtenir des résultats gagnant-gagnant et un développement commun, a déclaré Guo Jiakun. Mais il a aussi précisé que la Chine s’opposait fermement à toute tentative visant à porter atteinte à son droit au développement ou à sacrifier les intérêts chinois au profit des intérêts européens.