jeudi, septembre 5

La Chine décerne un certificat international d’exportation de poisson à la Sierra Leone

Le certificat a été accordé suite à la signature du Protocole sur l’inspection, la quarantaine et les exigences sanitaires pour les produits aquatiques sauvages, permettant à la Sierra Leone d’exporter directement ses produits de la pêche vers la Chine.

Le gouvernement de la République populaire de Chine, par l’intermédiaire de l’ambassadeur de Chine en Sierra Leone, Wang Qing, a décerné le certificat international d’exportation de poisson à la Sierra Leone lors du neuvième sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique.

Le certificat a été accordé suite à la signature du Protocole sur l’inspection, la quarantaine et les exigences sanitaires pour les produits aquatiques sauvages, permettant à la Sierra Leone d’exporter directement ses produits de la pêche vers la Chine.

Lors de la présentation du protocole signé, la ministre sierra-léonaise des pêches et des ressources marines, la princesse Dugba, a exprimé sa profonde gratitude pour le certificat, soulignant son importance en tant que réalisation clé de la coopération Chine-Afrique.

« Jusqu’à présent, mon pays perdait d’énormes revenus dans la chaîne de valeur du poisson parce que les produits de la pêche ne pouvaient pas être exportés directement vers la Chine, sauf par exportation indirecte via d’autres pays de la région et par l’intermédiaire de tiers certifiés », a noté la ministre Dugba.

Elle a en outre déclaré que la certification des exportations de poisson ouvrirait de nouvelles opportunités pour le commerce direct du poisson entre la Sierra Leone et la Chine, augmentant considérablement la génération de revenus.

La ministre a assuré à l’assemblée que son ministère appliquerait strictement toutes les exigences d’hygiène et sanitaires nécessaires à l’évaluation des risques des produits aquatiques exportés vers la Chine.

La ministre Dugba a également exprimé sa gratitude à l’ambassadeur de Chine et au personnel de l’ambassade de Chine en Sierra Leone pour leur soutien dans la facilitation de la certification. Elle a révélé son intention d’engager l’ambassade à Freetown et la FAO dans des discussions sur le lancement d’un projet de pisciculture scolaire pour améliorer davantage le secteur de la pêche en Sierra Leone.

Le protocole signé a été officiellement présenté à l’ambassadeur de la Sierra Leone en Chine, Abu Bakar Karim, par l’ambassadeur de Chine en Sierra Leone, Wang Qing. L’accord a été signé entre le ministère de la Pêche et des Ressources marines de la Sierra Leone et l’Administration générale des douanes de la République populaire de Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *