La Chine dénonce les mesures restrictives américaines
Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a déclaré que les «mesures restrictives intensives des États-Unis» mises en place après les discussions de Madrid en septembre 2025 ont gravement porté atteinte aux intérêts de la Chine et détérioré le climat des consultations bilatérales sur le commerce.
Lors d’une rencontre avec le PDG d’Apple, Tim Cook, Wang Wentao a imputé ces mesures américaines à l’origine des « récentes fluctuations dans les relations économiques et commerciales sino-américaines », selon un communiqué de son ministère.
«Nous espérons que les États-Unis collaboreront avec la Chine… afin de trouver des solutions aux problèmes par le dialogue et la consultation sur un pied d’égalité, et d’offrir des attentes et des conditions plus stables pour permettre aux entreprises des deux pays de coopérer», a déclaré Wang Wentao, cité par le ministère, à l’attention de Tim Cook.
De son côté, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé le 16 octobre à une communication efficace entre la Chine et les États-Unis afin de résoudre leurs différends, estimant que la «déconnexion» entre les deux puissances n’était ni «réaliste» ni «rationnelle».
Wang Yi a formulé ces déclarations lors d’une rencontre à Pékin avec Stephen Schwarzman, président-directeur général du groupe Blackstone, selon un communiqué de son ministère.


