
La Chine et les Etats-Unis ont annoncé qu’ils allaient se réunir le week-end prochain en Suisse pour s’entretenir de leurs relations commerciales. Une première depuis l’imposition de droits de douane par Donald Trump.
Le ministre américain des Finances et le vice- Premier ministre chinois vont se rencontrer dans les prochains jours en Suisse, ont indiqué le 6 mai Washington et Pékin, avec en toile de fond le dossier des droits de douane imposés par Donald Trump à la Chine, qui a répliqué.
Toutefois, « si une solution négociée est vraiment ce que veulent les Etats-Unis, ils doivent cesser d’exercer des menaces et pressions et rechercher le dialogue avec la Chine sur la base de l’égalité, du respect et des bénéfices mutuels », a déclaré le 6 mai, Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Ce dernier a indiqué que « le fait est que cette guerre tarifaire a été lancée par les Etats-Unis », ajoutant que « la position de la Chine est cohérente et claire : nous nous battrons, si nous devons nous battre. Nos portes sont ouvertes si les Etats-Unis veulent discuter ».
Mais le ministre américain Scott Bessent, s’est réjouit, avant son départ le 6 mai : « j’ai hâte de mener des discussions productives dans l’optique de rééquilibrer le système économique international pour mieux servir les intérêts des États-Unis ».
Le vice-premier ministre chinois He Lifeng se rend en Confédération helvétique du 9 au 12 mai à l’invitation du gouvernement suisse, a détaillé le ministre chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
Ce membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois s’entretiendra avec Scott Bessent « en qualité de référent pour les questions économiques et commerciales entre Chine et États-Unis », a précisé le ministère.
« Je m’attends à ce que nous parlions de désescalade, pas d’un grand accord commercial », a anticipé Scott Bessent lors d’un entretien à la chaîne Fox News mardi. «Il nous faut la désescalade avant de pouvoir aller de l’avant ». « Nous ne voulons pas de découplage » économique et commercial entre États-Unis et Chine, a soutenu le ministre.
Lire aussi : Les Etats-Unis devront trouver un «grand accord» avec la Chine, selon Scott Bessent
Donald Trump a imposé, début avril, aux produits importés de Chine aux États-Unis des droits de douane de 34%, qui s’ajoutaient aux 20% existants. Cette première salve a donné lieu à une série de répliques, qui ont porté les droits de douane appliqués à la Chine à 145% par les États-Unis pour de nombreux produits et à 125% pour ceux qui frappent les produits américains qui entrent en République populaire.
Ces niveaux sont jugés intenables par la plupart des économistes, laissant craindre pour les États-Unis et la Chine, mais aussi probablement l’économie mondiale, un risque de récession, qui s’accompagnerait d’une flambée des prix.
« Ce n’est pas soutenable, (…) tout particulièrement côté chinois », a estimé le secrétaire au Trésor. « 145% et 125%, c’est l’équivalent d’un embargo ».