Sélectionner une page

Afrique,Chine - Afrique,MONDE

La Chine, invitée d’honneur de la FIMO de Ouagadougou

La 5e édition de la Foire internationale multisectorielle de Ouagadougou (FIMO) se tiendra du 25 octobre au 03 novembre 2019 à Ouagadougou, avec la Chine comme invité d’honneur.

Sous le thème : «Qualité dans la transformation agroalimentaire et exigences du marché international» , la 5e édition de cet événement a pour objectifs de «permettre aux pays participants de s’informer des tendances et des évolutions en cours dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire».

Il s’agit qu’à travers des conférences et des rencontres d’affaires, la FIMO offrira aussi l’occasion de réfléchir sur des problématiques liées au développement et à la promotion des échanges commerciaux, selon le Secrétaire général du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Boubacar Traoré.

Ce dernier, également président du comité national d’organisation de la 5e édition de la FIMO, a indiqué cet évènement est ouvert aux opérateurs économiques ou sociétés d’activités du Burkina Faso, d’Afrique et d’ailleurs.

Boubacar Traoré a annoncé que la Chine serait le pays invité d’honneur pour cette édition de la FIMO, tout en soulignant qu’une délégation forte d’une quinzaine de membres est annoncée.

La Chine est le premier fournisseur du Burkina Faso avec environ 13% des importations totales du pays en 2018. «La valeur de nos importations en provenance de ce pays s’évalue à près de 272,1 milliards de FCFA en 2018» , a indiqué Boubacar Traoré.

Ce dernier a signalé que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre ces deux pays, la Chine a convenu d’un accord de tarif douanier zéro à 97% des produits d’origines burkinabè exportés vers la Chine.

Outre la Chine, 14 pays ont annoncé leur participation à la 5e édition de la FIMO, parmi lesquels le Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Madagascar, Maroc, Namibie, Niger, Nigeria, Pakistan, Sénégal, Togo, Tunisie.

La FIMO est organisée tous les deux ans, en année impaire, par le ministère du commerce via son Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina) et en collaboration avec des structures d’appui au secteur privé.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :