La zone de coopération de l’industrie des services modernes Qianhai Shenzhen-Hong Kong, est un espace de planification de 15 km², situé sur la côte est de la rivière des Perles et à l’ouest de la péninsule de Nantou.

Cette zone se compose de trois sections : Guiwan, Qianwan et Mawan. Planifié, déployé et promu par le président chinois Xi Jinping, l’avancement du développement et de l’ouverture de la zone de coopération est « une mesure majeure de l’initiative de réforme et d’ouverture du pays dans la nouvelle ère », selon les autorités de la ville de Qinghai.

La coopération entre Shenzhen et Hong Kong est un enjeu stratégique essentiel de Qianhai, qui jusqu’à présent, a cédé un total de 43,2% de ses terres à des entreprises de Hong Kong et a construit des plateformes majeures : le Qianhai Shenzhen-Hong Kong Youth Innovation and Entreprenuer Hub, Qianhai Shenzhen-Hong Kong Design and Creative Industries Park, Shenzhen-Hong Kong Innovation Center et Qianhai Shenzhen-Hong Kong Fund Town.

Près de 478 équipes entrepreneuriales ont été incubées par le Qianhai Shenzhen-Hong Kong Youth Innovation and Entreprenuer Hub, dont 220 équipes de Hong Kong.

Fin 2020, 11 300 entreprises à capitaux hongkongais étaient enregistrées dans la zone de coopération Qianhai Shenzhen-Hong Kong, avec un capital social de 1 260 milliards de yuans (171,57 milliards d’euros).

Le capital de Hong Kong qui a été effectivement utilisé en 2020 a atteint 3,802 milliards de dollars américains (3665,57 milliards d’euros), qui a augmenté de 4,8% par rapport à 2019, représentant 88,3% du total des capitaux étrangers réellement utilisés à Qianhai. « Les entreprises de Hong Kong deviennent de plus en plus importantes dans l’économie de Qianhai », selon les autorités.

Pour approfondir la coopération entre Shenzhen et Hong Kong, Qianhai, conformément à la planification du comité municipal du PCC de Shenzhen et du gouvernement populaire municipal de Shenzhen, Shenzhen aura un positionnement global défini comme tel : « s’appuyer sur Hong Kong, servir le continent et faire face au monde ».

Cinq domaines concernent cette coopération entre Shenzhen et Hong Kong : la plate-forme, l’énergie, la fonction, la valeur et l’influence. Qianhai continuera à mener à bien le projet de coopération de « deux villes, six districts, un parc, une place, six villes et deux ports » :

  • deux villes fait référence à Qianhai Shenzhen-Hong Kong International Service City et à Qianhai Shenzhen-Hong Kong International Finance City
  • six zones désigne la zone des affaires de droit international Qianhai Shenzhen-Hong Kong, le groupe de réflexion international haut de gamme Qianhai, le groupe de services professionnels Qianhai Shenzhen-Hong Kong, Qianhai Shenzhen-Hong Kong New Trade Logistics Cluster, Qianhai Shenzhen-Hong Kong Digital Economy Cluster et Qianhai Shenzhen-Hong Kong Headquarters Economy Cluster
  • un parc fait référence au parc de pierre de Qianhai
  • une place fait référence à Qianhai Shenzhen-Hong Kong Square
  • six villes fait référence à Qianhai Shenzhen-Hong Kong Professional Services Town, Qianhai Shenzhen-Hong Kong Cultural and Creative Town, Qianhai Shenzhen-Hong Kong Trade and Logistics Town, Qianhai Shenzhen-Hong Kong Digital Economy Town, Qianhai Shenzhen-Hong Kong Siège social Economy Town, Qianhai Hong Kong et Macao Youth Innovation and Entrepreneurship Town
  • deux ports fait référence au port du centre commercial « la ceinture et la route » et au port international des talents de Qianhai.

D’ici 2035, Qianhai bénéficiera d’un environnement commercial de classe mondiale et deviendra un moteur de développement de haute qualité avec une forte capacité d’allocation des ressources mondiales, d’innovation et de développement coordonné, conformément aux objectifs définis dans le nouveau plan de développement de la zone de coopération Shenzhen/Hong Kong.