mardi, juillet 15

L’Accord provisoire entre le Saint-Siège et la Chine prolongé jusqu’en 2028

Un «consensus atteint pour une mise en œuvre fructueuse» vis-à-vis de la nomination des évêques, selon une note de la Salle de presse du Saint-Siège, qui atteste que le Vatican souhaite maintenir un «dialogue respectueux et constructif avec la partie chinoise».

Il s’agit du troisième renouvellement de cet accord qui, avec sa signature le 22 septembre 2018, avait ouvert une page historique dans les relations entre le Saint-Siège et la Chine. Ce changement s’est également ressenti au sein de l’Église elle-même en Chine, en permettant à tous les évêques d’être en pleine communion hiérarchique avec le Pape.

Cette nouvelle signature sera valable à partir du 22 octobre 2024 pour les quatre prochaines années. Elle fait suite à celle du premier renouvellement pour une période de deux ans en 2020 et à celle d’une seconde période de deux ans signée le 22 octobre 2022.

Un dialogue respectueux et constructif

Le communiqué du Vatican a expliqué les raisons de cette décision prise «après des consultations et des évaluations opportunes», grâce au «consensus atteint pour une application fructueuse» de l’Accord sur la nomination des évêques.

Le Vatican a précisé que «la partie vaticane reste déterminée à poursuivre le dialogue respectueux et constructif avec la partie chinoise, pour le développement des relations bilatérales en vue du bien de l’Église catholique dans le pays et de tout le peuple chinois».

Rapprochement engagé

L’accord provisoire avait mis fin à des décennies d’ordinations épiscopales sans le consentement du Pape. Au cours des six dernières années, une douzaine de nominations et de consécrations d’évêques et l’officialisation du rôle public de certains prélats qui n’étaient pas reconnus par Pékin.

En effet, les Chinois sont tiraillés entre l’Église officielle, soutenue par Pékin, et l’Église souterraine, qui s’intègre au cadre du Vatican.

Plusieurs signes ont montré un rapprochement entre la Chine et le Vatican : la présence d’évêques de Chine continentale à trois synodes au Vatican et à d’autres événements en Europe et en Amérique, ainsi que la présence de jeunes aux JMJ de Lisbonne en 2024 et une participation générale des fidèles chinois aux voyages apostoliques effectués par le Pape François en Orient ces dernières années.