Le financement en capital-risque en Chine est confronté à des difficultés
Le paysage du capital-risque en Chine a connu une évolution notable au cours des trois premiers trimestres (T1-T3) 2025, marquée par une baisse de la valeur des financements malgré une augmentation du volume des transactions.
Le nombre total d’opérations de capital-risque annoncées en Chine a progressé d’environ 2% entre le T1 et le T3 2025 par rapport à la même période de l’année précédente. Cependant, la valeur totale des financements en capital-risque a chuté d’environ 32 % en glissement annuel sur la même période, selon GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a indiqué que « bien que la Chine demeure un acteur majeur du capital-risque mondial, aux côtés des États-Unis, le contexte actuel témoigne d’une approche d’investissement plus prudente. Ce repli massif soulève des questions quant à l’évolution future des investissements en capital-risque sur l’un des plus grands marchés mondiaux. Ce déclin met également en lumière les difficultés rencontrées par les startups chinoises pour obtenir des financements importants et illustre une tendance plus générale vers des stratégies d’investissement plus sélectives. Les investisseurs semblent faire preuve d’une plus grande prudence, ce qui se traduit par une approche plus conservatrice de l’allocation des capitaux ».
Une analyse de la base de données Deals de GlobalData a révélé que la Chine représentait environ 17% du nombre total d’opérations de capital-risque annoncées dans le monde au cours du premier au troisième trimestre 2025. Cependant, la baisse de la valeur des financements étant plus marquée, la part de la Chine dans la valeur mondiale s’est établie à 7%, contre 14% au cours du premier au troisième trimestre 2024.
La performance comparative des autres marchés de premier plan souligne davantage les défis auxquels la Chine est confrontée. Alors que les États-Unis ont enregistré une hausse remarquable de 84% de la valeur des financements au cours des trois premiers trimestres 2025 par rapport à la même période en 2024, le Royaume-Uni et l’Inde ont affiché une croissance respective de 5% et 14% en glissement annuel. Ce contraste de tendances suggère que la Chine est aux prises avec un climat d’investissement qui se durcit, ce qui pourrait être influencé par des changements réglementaires et des incertitudes économiques plus générales.
Note: Les données historiques peuvent être modifiées si certaines transactions sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations au domaine public.


