Le marché des logiciels de communication et de collaboration en Chine enregistre une croissance de 15,2% en 2020 au milieu du COVID-19, révèle GlobalData, une société leader de données et d’analyse.

Alors que la valeur du marché global des TIC pour les entreprises en Chine a diminué en 2020 en raison de la crise du COVID-19, le marché des logiciels de communication et de collaboration a résisté à la tendance et a enregistré une croissance annuelle de 15,2%, révèle GlobalData.

Selon GlobalData, la taille du marché des logiciels de communication et de collaboration dans le pays est passée de 2,8 milliards de dollars (2,52 mds €) en 2019 à environ 3,2 milliards de dollars (2,88 mds €) d’ici la fin de 2020. Il devrait maintenir un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,8% au cours de la prévision. période 2019-2024.

La pandémie de Covid-19 a obligé les entreprises à adopter de nouveaux moyens de communication et de collaboration et à accélérer leur transition vers le travail à distance pour assurer la continuité des activités, l’adoption de logiciels de communication et de collaboration s’est accrue dans toutes les entreprises du pays.

Nidhi Gupta, analyste technologique chez GlobalData, a expliqué que « les plateformes de réseautage social et de collaboration d’entreprise qui permettent aux employés de collaborer à distance grâce à des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, les conférences audio et vidéo, les espaces de travail virtuels et le partage d’écran / d’application gagnent particulièrement du terrain et verront leur marché la valeur augmente au TCAC le plus rapide de 17% au cours de la période de prévision ».

D’autre part, la taille du marché des plates-formes de communication, y compris les logiciels de communication en nuage, augmentera de 3,2% en TCAC au cours de la période de prévision.

Nidhi Gupta a souligné que « la banque, les services financiers et les assurances (BFSI) sera le plus grand secteur vertical d’utilisation finale des logiciels de communication et de collaboration en Chine entre 2019 et 2024. La pandémie COVID-19 et la flambée consécutive des transactions bancaires mobiles et en ligne ont contraint les entreprises de la BFSI à adopter des outils de communication et de collaboration qui facilitent le passage au travail à distance. Cela devrait jouer un rôle déterminant dans l’adoption de logiciels de communication et de collaboration dans le secteur BFSI en Chine en 2020 et au-delà ».