mardi, juillet 15

Le Meng Xiang, nouveau joyau de la Chine pour percer la croûte terrestre depuis la mer

Le Meng Xiang, premier navire de forage en eaux profondes de conception et de construction chinoises, a été officiellement mis en service 17 novembre 2024 à Guangzhou, marquant une avancée majeure vers des horizons inexplorés.

Plus grand navire de recherche scientifique de Chine, le Meng Xiang mesure 179,8 mètres de long et 32,8 mètres de large, pour un déplacement de 42 600 tonnes.

D’une profondeur maximale de 11 kilomètres, le Meng Xiang dispose d’une autonomie de 15 000 milles nautiques, d’une autonomie de 120 jours et d’une capacité d’accueil de 180 personnes.

« Les échantillons de carottes terrestres profondes qu’il prélèvera fourniront aux scientifiques du monde entier des preuves directes pour étudier la tectonique des plaques, l’évolution de la croûte océanique, les climats marins anciens et l’évolution de la vie », avait déclaré Xu Zhenqiang, directeur du Service géologique marin de Guangzhou, rattaché au Service géologique de Chine. « Il aidera l’humanité à mieux comprendre, protéger et exploiter les océans ».

Ce navire est le premier au monde à intégrer des fonctions telles que le forage scientifique en haute mer, l’exploration pétrolière et gazière, ainsi que l’étude et l’extraction expérimentale des hydrates de gaz naturel. Après deux séries d’essais en mer, ses indicateurs de performance clés ont dépassé les attentes de conception, selon Zhang Haibin, concepteur en chef du Meng Xiang.

Il est équipé de la première plateforme de levage hydraulique au monde capable d’effectuer à la fois l’exploration pétrolière et gazière et le carottage, avec une capacité de levage par moteur supérieur de 907 tonnes.

Le navire prend en charge quatre modes de forage et trois méthodes de carottage, répondant à divers besoins opérationnels tels que le carottage en haute mer et l’exploration des ressources en eaux profondes.

Le navire dispose également de neuf laboratoires de pointe, couvrant des domaines tels que la géologie, la géochimie, la microbiologie, les sciences océaniques et les technologies de forage. Il intègre également le premier système automatisé de stockage de carottes embarqué au monde, destiné à la recherche marine.

Conçu pour répondre aux normes de sécurité des super typhons, il peut fonctionner normalement par mer agitée et est capable d’effectuer des missions internationales dans des eaux sans restriction.

Selon New Atlas, la Chine espère atteindre et dépasser le « Moho », cette couche située entre la croûte et le manteau terrestre. Un objectif encore jamais atteint, malgré les nombreuses tentatives.

Actuellement, l’essai le plus concluant provient de Russie, avec le forage de Kola, profond de 12 262 mètres, qui, dans les années 80, avait permis au pays de remonter à la surface des roches datant de 2,4 milliards d’années.

Outre la recherche scientifique, et la volonté de percer le mystère des profondeurs, le gouvernement de Xi Jinping espère découvrir de nouveaux gisements pétroliers.