samedi, mai 3

Le ministre américain des Finances pense qu’une désescalade avec la Chine est probable

Le secrétaire au Trésor a considéré que les surtaxes douanières étaient un embargo commercial bloquant les échanges de biens entre la Chine et les États-Unis. Toutefois, Scott Bessent a estimé que le niveau actuel de surtaxes douanières n’était pas tenable pour la Chine comme pour les États-Unis.

La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis devrait connaître une désescalade car les droits de douane actuels font l’effet d’un embargo sur les échanges entre les deux pays, a estimé le ministre américain des Finances Scott Bessent.

Lors d’un échange organisé par la banque américaine JP Morgan Chase à Washington, Scott Bessent a estimé selon l’Agence France Presse que la situation actuelle n’était pas tenable pour les deux puissances économiques mondiales.

D’après source de l’AFP présente dans la salle, Scott Bessent a évoqué les droits de douane additionnels de 145% mis en place par le gouvernement américain sur les produits chinois et ceux de 125% décidés en représailles par Pékin sur les marchandises en provenance des États-Unis.

Il a considéré que ces surtaxes agissaient comme un embargo commercial bloquant les échanges de biens de part et d’autre, a-t-on indiqué de même source.

Les discussions se passent «très bien»

Avant ces déclarations, la porte-parole de l’exécutif américain, Karoline Leavitt, a affirmé que les discussions pour trouver un accord commercial avec Pékin avançaient « très bien ».

« Toutes les parties souhaitent qu’un accord commercial soit conclu, et les choses vont dans le bon sens », a-t-elle déclaré. Le président américain avait déjà déclaré la semaine dernière que des pourparlers étaient en cours avec la Chine. « Je pense que nous allons conclure un très bon accord », avait-il dit à des journalistes dans le Bureau ovale. Le pouvoir chinois n’a pour l’heure pas confirmé ces discussions, même s’il a appelé à de multiples reprises à un « dialogue » sur « un pied d’égalité ».

En ce qui concerne les autres pays, des droits de douane dits réciproques supérieurs à un plancher de 10% ont été mis en pause pour 90 jours, la Maison-Blanche ouvrant la porte à la négociation. «De nombreux progrès ont été réalisés» sur ce plan, a déclarécette dernière.

Une rencontre prévue entre présidents

Il existe une opportunité de conclure un « grand accord » commercial entre les États-Unis et la Chine, a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.

Interrogé sur une prochaine réunion entre les deux pays, Scott Bessent a déclaré qu’il s’agirait d’une « opportunité incroyable » de parvenir à un accord, si la Chine était « sérieuse » dans sa volonté de rendre son économie moins dépendante des exportations manufacturières. « La Chine doit changer. Le pays le sait. Tout le monde le sait. Et nous voulons l’aider à changer, car nous avons aussi besoin d’un rééquilibrage », a-t-il déclaré.

S’exprimant le 23 avril lors de la conférence de l’Institut de finance internationale, Scott Bessent a déclaré qu’il s’agissait d’une « question d’impulsion et de volonté ». « Il y a une opportunité de gros accord ici, car les États-Unis cherchent à rééquilibrer leur économie vers davantage de production manufacturière, ce qui entraîne une baisse de la consommation », a indiqué ce dernier. 

Pour lui, « si la Chine souhaite sérieusement réduire sa dépendance à une croissance manufacturière tirée par les exportations et rééquilibrer son économie vers le marché intérieur… si elle souhaite rééquilibrer son économie, faisons-le ensemble ».

Le Donald Trump s’est dit optimiste quant à l’amélioration des relations commerciales avec la Chine. Il a affirmé que le niveau des droits de douane u’il a imposés sur les importations chinoises « diminuerait considérablement, mais ne serait pas nul ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *