Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a reçu le 20 octobre, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, Jiang Feng.

Ce dernier a expliqué à sa sortie d’audience, avoir transmis au Président de la République les remerciements du Président Chinois, Xi Jinping, pour le message de félicitations que Mohamed Bazoum lui a adressé à l’occasion de l’ouverture du 20ème Congrès National du Parti Communiste Chinois.

Les discussions ont aussi porté selon le diplomate chinois, sur la lutte contre le terrorisme qui est la priorité des priorités du Président nigérien. Cette occasion a été mise à profit pour réaffirmer au Chef de l’Etat la disponibilité de la Chine à accompagner le Niger par sa propre voie dans le domaine sécuritaire et à continuer ses investissements pour le bien-être du peuple nigérien. Les questions de la coopération concrète entre les deux pays ont également été évoquées.

Selon l’Agence nigérienne de Presse, Jiang Feng a expliqué que ce congrès, qui se tient à un moment critique, fera le bilan du passé et fixera les objectifs de demain, et qu’à partir de maintenant «le PCC a pour mission principale d’unir et conduire le peuple chinois multiéthniques pour réaliser l’objectif du 2ème centenaire «faire de la chine un grand pays socialiste moderne sur tous les aspects», a-t-il indiqué.

Concernant la lutte contre le terrorisme, Jiang Feng a indiqué que la Chine, partenaire de premier plan du Niger, est déterminée à accompagner le Niger dans ce domaine par sa propre voix.

L’émissaire chinois a, par la suite, notifié que les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre les deux pays, selon ANP. «La Chine, en tant que premier investisseur, poursuivra ses investissements pour le bien-être du peuple nigérien», a conclu l’ambassadeur du Chine au Niger.