lundi, mars 25

Le Pakistan et la Chine s’engagent à renforcer leur coopération économique

Lors d’un appel téléphonique, le Premier ministre Shehbaz Sharif et son homologue chinois Li Keqiang ont échangé sur diverses questions économique et diplomatique.

Le Pakistan et la Chine, alliés de longue date, se sont engagés à renforcer la coopération économique, à développer le commerce et à encourager de plus grands investissements de Pékin.

Shehbaz Sharif et Li Keqiang ont convenu qu’un « partenariat de coopération stratégique tous temps » doit continuer à servir les intérêts vitaux des peuples des deux pays, ainsi que les intérêts plus larges de la paix et la stabilité dans un environnement régional et mondial en évolution.

La conversation entre les deux dirigeants fait suite à un attentat suicide dans la capitale commerciale du Pakistan, Karachi, à la fin du mois d’avril, qui a tué trois ressortissants chinois sur quatre.

Lire aussi : Attentat kamikaze au Pakistan: quatre morts, dont trois Chinois

Selon un communiqué du bureau du Premier ministre, Shehbaz Sharif a présenté ses condoléances à la Chine et a exprimé sa sympathie aux familles des victimes de l’attentat terroriste « odieux » à l’Université de Karachi le 26 avril.

« Le Premier ministre (Shehbaz Sharif) a fermement condamné l’attaque terroriste et a réaffirmé la ferme résolution du Pakistan de mener une enquête approfondie, d’appréhender les auteurs de cet acte criminel et de les traduire en justice conformément à nos lois », a ajouté le communiqué.

Shehbaz Sharif a remercié Pékin pour son soutien « ferme » à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et au développement national du Pakistan et a réaffirmé le soutien indéfectible de son gouvernement à la Chine sur toutes les questions d’intérêt fondamental.

Shehbaz Sharif a surtout assuré à la Chine le maintient des projets engagés et de lancer les nouveaux projets dans le cadre du projet de corridor économique Chine-Pakistan (CPEC) de plusieurs milliards de dollars.

Le CPEC de 64 milliards de dollars, signé en 2015, vise à relier la province du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, stratégiquement importante, au port de Gwadar, dans le sud du Pakistan, via un réseau de routes, de voies ferrées et de pipelines pour le transport de marchandises, de pétrole et de gaz.

Shehbaz Sharif a également évoqué auprès de Li Keqiang les difficultés pour les étudiants pakistanais qui souhaitent retourner en Chine pour reprendre leurs études.

Des milliers d’étudiants pakistanais qui étaient revenus après l’épidémie de coronavirus ont du mal à obtenir des visas pour reprendre leurs études dans les différentes universités de Chine.

De son côté, Li Keqiang a déclaré à son homologue pakistanais que la Chine « accorde la priorité à ses relations avec le Pakistan dans sa diplomatie internationale ».

Il a exhorté le Pakistan à prendre toutes les mesures nécessaires pour appréhender les auteurs de l’attaque de Karachi et « à prendre des mesures plus énergiques pour assurer la sécurité du personnel et des institutions chinois au Pakistan », selon la chaîne de télévision publique chinoise CGTN.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *