Zhong Nanshan, éminent spécialiste de maladies respiratoires et ancien élève de l’Université d’Édimbourg en Écosse, a récemment remporté le premier prix Being Edinburgh.

« Le Dr Zhong est connu pour son rôle crucial dans l’explosion du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003 », a déclaré un communiqué publié sur le site Internet de l’université.

«Ses efforts ont été reconnus par les étudiants, le personnel et les anciens élèves, qui ont voté pour le programme de prix des anciens étudiants relancé par l’université», a indiqué la direction de l’Université d’Edinburgh.

Selon la déclaration, Zhong Nanshan est l’un des principaux spécialistes dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 en Chine. Son travail en cours a trouvé un écho dans la communauté universitaire, en particulier parmi les anciens étudiants vivant et travaillant en Chine et les étudiants dont les familles et les amis ont été atteints au début de la pandémie.

Né le 20 octobre 1936, Zhong Nanshan est un pneumologue. En 2003, il découvre le coronavirus du SRAS. Il est président de l’Association médicale chinoise de 2005 à 2009 et est actuellement rédacteur en chef du Journal of Thoracic Disease.

Zhong Nanshan fut un étudiant invité à l’université entre 1979 et 1981 et a reçu un doctorat honorifique en médecine en 2007. Dans un courriel à l’université, Zhong Nanshan a fait part de ses remerciements et dit que c’était un honneur d’avoir reçu le premier prix Being Edinburgh.

Le prix est décerné aux personnes dont les actions et les réalisations inspirent la communauté universitaire.