De nombreuses personnes ont décidé de se débarrasser de leur smartphone américain, de marque Apple, en faveur d’un Huawei, fabriqués en Chine.

Les consommateurs otnt décidé de soutenir le géant chinois des télécoms HUawei, actuellement en pleine tourmente, suite à son placement sur une liste noire aux États-Unis.

D’après le journal South China Morning Post, «la rhétorique nationaliste de ‘passer à Huawei’ a de plus en plus de poids face à l’escalade des tensions commerciales». Des campagnes sur les réseaux sociaux appellent les citoyens à soutenir Huawei

Pou certains observateurs, cette stratégie est une réponse aux différends commerciaux entre les deux pays. Certains utilisateurs de longue date d’Apple en Chine ont d’ailleurscommencé à définir les achats de téléphones Huawei comme des actes de patriotisme.

«Mon cœur a demandé que je soutienne les marques chinoises, en particulier dans ce climat de guerre commerciale», a déclaré un manager chez l’un des principaux fabricants de modules solaires en Chine.

Ce dernier a indiqué au SCMP s’être débarrassé de son iPhone 7 pour un Huawei P30. Il a expliqué que Huawei n’avait pas été entièrement choisi par sentiment de solidarité: «La société a la réputation de plus haute qualité à un prix inférieur… [Le Huawei P30] est plus rapide et peut prendre de meilleures photos.»

Un autre ancien fan d’Apple, Sam Li, employé dans une société de télécommunications, a indiqué que «c’est un peu embarrassant de sortir un iPhone de votre poche maintenant, alors que tous les dirigeants de la société utilisent Huawei.»