mardi, avril 23

Les écrivains, journalistes, intellectuels et artistes africains repensent par la plume le monde du XXIème siècle

Dans un article du Monde Diplomatique de janvier 2010, le poète, écrivain et mathématicien français, Jacques Roubaud, a affirmé : « Les poètes contemporains sont difficiles et élitistes. Cette activité est ringarde et passéiste. Les poètes sont narcissiques. Ils ne rendent pas compte de ce qui se passe réellement dans le monde. Ils n’interviennent pas pour libérer des otages, ni pour lutter contre le terrorisme. Ils ne résorbent pas la fracture sociale. Ils ne font rien pour sauver la planète. »

Dans le cadre d’un projet littéraire collectif, pour la publication d’une «ENCYCLOPÉDIE DES PENSEURS AFRICAINS SUR L’ANGOISSE D’UNE 3ème GUERRE MONDIALE», les Écrivains, Journalistes, Intellectuels et Artistes d’Afrique sont appelés à proposer leur définition authentique de la coexistence pacifique dans le monde, et de leur rôle concret face à la menace fantôme ou imminente d’une Troisième Guerre Mondiale.

À vos plumes donc, Gens d’esprit ! Figurez dans la nouvelle Encyclopédie Africaine du 21ème siècle!

«WONDER WORLD» (Meilleur des mondes possibles et imaginables) est un programme participatif de mise en valeur humaniste et humanitaire, initié et lancé dans la communauté internationale africaine, par CHINAFRICA INTERNATIONAL, une Organisation africaine de diplomatie non-gouvernementale, pour le changement réel d’une Afrique des grandes misères en une Afrique des grandes valeurs.

Ce programme donne la possibilité, à chaque Africaine et à chaque Africain, de participer, par l’engagement et l’action, à la transformation possible et imaginable du continent noir, et d’inscrire ainsi son nom en lettres d’or, au fronton de notre lutte commune contre les problèmes existentiels les plus graves en Afrique (et dans le monde), pris comme des défis majeurs à relever.

Le projet littéraire collectif, pour la publication d’une « ENCYCLOPÉDIE DES PENSEURS AFRICAINS SUR L’ANGOISSE D’UNE 3ème GUERRE MONDIALE », fait partie de la stratégie de CHINAFRICA INTERNATIONAL d’engager les Gens d’esprit africains (principalement les écrivains, les journalistes, les intellectuels et les artistes) à contribuer, par la diplomatie des Belles-Lettres, à la sensibilisation intellectuelle des États et des Puissances économiques et militaires du monde sur la nécessité de garantir à l’humanité la coexistence pacifique espérée par les peuples.

Les textes de contribution, signés nommément, sont à envoyer, avec la photo et une présentation synoptique de leurs Auteurs, à l’adresse mail suivante : [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *