dimanche, février 18

Les revenus des services de télécommunications et de télévision payante à Hong Kong augmenteront d’ici 2027

Le chiffre d’affaires total des services de télécommunications et de télévision payante à Hong Kong devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,1%, passant de 5,8 milliards de dollars en 2022 à 6,1 milliards de dollars en 2027, principalement soutenu par les segments des données mobiles et du haut débit fixe. prévoit GlobalData, une société leader en matière de données et d’analyse.

Le rapport de GlobalData sur les opérateurs de télécommunications de Hong Kong révèle que les revenus des services vocaux mobiles diminueront au cours de la période de prévision, en raison de la baisse constante de l’ARPU des services vocaux mobiles, les utilisateurs se tournant de plus en plus vers les plateformes de communication OTT.

Les revenus des services de données mobiles, en revanche, augmenteront à un TCAC de 4,1% au cours de la période de prévision, en raison de l’augmentation constante de l’adoption des smartphones, de l’augmentation des abonnements à l’Internet mobile, de la consommation croissante de services de données mobiles et de l’adoption croissante d’ARPU plus élevés. Prestations 5G.

Sarwat Zeeshan, analyste des télécommunications chez GlobalData,a expliqué que « les services 4G représentaient la majorité des abonnements mobiles globaux en 2022. Les abonnements 5G, cependant, augmenteront à un rythme rapide et dépasseront la part des abonnements 4G en 2025, tirés par la hausse de la demande et la disponibilité croissante des services 5G, les opérateurs proposant des plans de services 5G promotionnels avec des volumes de données plus importants pour les applications à large bande passante telles que le streaming vidéo et les jeux mobiles ».

En juin 2023, le régulateur des télécommunications du pays, l’Office of the Communications Authority (OFCA), a ouvert une consultation publique pour son projet d’attribution de 400 MHz dans la bande 6/7 GHz pour les services mobiles, en mettant l’accent sur la 5G. Cette initiative contribuera davantage à l’expansion du réseau 5G et à l’adoption accrue des services 5G dans le pays.

Dans le segment des services de communications fixes, les revenus des services vocaux fixes diminueront au cours de la période de prévision, en raison des pertes constantes d’abonnements à commutation de circuits et de la baisse de l’ARPU des services vocaux fixes. En revanche, les revenus des services à haut débit fixe augmenteront à un TCAC de 2% sur la période 2022-2027, en ligne avec la hausse constante des abonnements au haut débit fixe, notamment sur les lignes d’accès fibre .

L’analyste de GlobalData a indiqué que « la demande croissante et la disponibilité croissante d’une connectivité haut débit par fibre optique à plus haut débit, grâce aux initiatives du régulateur visant à étendre l’infrastructure du réseau de fibre optique à travers le pays, entraîneront une augmentation constante de l’adoption de services haut débit par fibre optique au cours de la période de prévision. Par exemple, en mai 2023, l’OFCA a étendu ses programmes de subventions aux opérateurs de réseaux fixes (FNO) pour soutenir le déploiement de réseaux de fibre optique dans les zones reculées et mal desservies ».

Sur les 235 villages prévus dans les neuf districts des Nouveaux Territoires et des îles périphériques, les FNO ont achevé le déploiement du réseau de fibre optique dans 120 villages en mai 2023 et prévoient d’étendre le réseau aux villages restants d’ici 2026.

Les revenus des services de télévision payante dans le pays augmenteront légèrement au cours de la période de prévision, grâce à la hausse continue des abonnements à la télévision IP. Toutefois, la demande de services de télévision payante traditionnels continuera à diminuer en raison de la préférence croissante pour les services vidéo basés sur OTT.

Sarwat Zeeshan a estimé que « China Mobile Hong Kong (CMHK) et PCCW resteront les principaux acteurs du marché des services mobiles tout au long de la période de prévision. Les deux opérateurs bénéficieront de l’accent mis sur l’expansion et la modernisation du réseau 5G. PCCW et China Mobile ont déjà atteint une couverture nationale 5G supérieure à 90%, ce qui constitue un avantage significatif. Sur le marché des communications fixes, PCCW dominera les segments de la voix fixe et du haut débit fixe en termes de part d’abonnés jusqu’en 2027. La position de leader de l’entreprise de télécommunications dans le segment du haut débit fixe est soutenue par sa part croissante dans le segment des services FTTH grâce à l’expansion du réseau de fibre optique. et l’accent mis sur l’offre de plans tarifaires promotionnels ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *