L’Alibaba DAMO Academy, le programme de recherche mondiale d’Alibaba Group, annonce que son système d’intelligence artificielle M6 a augmenté le nombre de ses paramètres à 10 milliards de paramètres doté de fonctions multimodales et multitâches.

M6 est doté de capacités cognitives et créatives qui vont au-delà de la majorité des IA utilisées de nos jours. M6 est excellent et doué pour performer sur les fonctions de conception, d’écriture et de questions-réponses.

Ce nouveau modèle d’intelligence artificielle pourra être largement utilisé dans les domaines du commerce électronique, de la fabrication, de la littérature et des arts, de la recherche scientifique, et dans plusieurs autres domaines.

En effet, l’IA multimodale est une nouvelle compréhension de l’IA qui combine divers types de données (images, textes, sons, données numériques, etc.) avec de multiples algorithmes de traitement de l’intelligence pour obtenir des performances plus élevées et plus rapides. De fait, cette nouvelle approche multimodale devrait aller au-delà de l’IA modale dans la résolution de questions dans la vie quotidienne.

L’IA M6 a atteint le niveau ultime de faible émission de carbone et de haute efficacité dans l’industrie, en utilisant 512 GPU pour entraîner un modèle utilisable de 10 trillions en 10 jours. Par rapport au GPT-3, un grand modèle sorti l’année dernière, le M6 atteint la même échelle de paramètres et ne consomme que 1 % de son énergie.

« Ensuite, nous étudierons en profondeur le mécanisme cognitif du cerveau et nous nous efforcerons d’améliorer la capacité cognitive de M6 pour atteindre un niveau proche de celui des êtres humains » a déclaré Zhou Jingren, responsable du laboratoire d’analyse de données et d’intelligence de Alibaba DAMO Academy.

« Par exemple, en simulant l’extraction de connaissances multimodales et la compréhension des humains, on construit le cadre sous-jacent des algorithmes généraux d’IA. D’autre part, la créativité de M6 dans différents scénarios est continuellement améliorée pour produire une excellente valeur d’application ».