
Plus de 82.000 habitants de Pékin ont été déplacées en raison des fortes précipitations à partir de lundi à 21h00, a déclaré le centre de contrôle des inondations de la ville.
Les autorités chinoises ont évacué ces personnes exposées à des pluies torrentielles, une semaine après des intempéries meurtrières ayant conduit les responsables locaux à présenter un rare mea culpa.
Lire aussi : Les autorités de Pékin admettent des « failles » dans les plans contre les catastrophes naturelles.
Les autorités ont fermé 201 zones touristiques, 3.480 auberges et 245 campings. Plus de 3.200 chantiers de construction dans toute la ville ont suspendu leurs activités.
Le 4 août après-midi, le service météorologique de la ville a émis une alerte rouge aux tempêtes de pluie, soit le niveau d’alerte le plus élevé dans le système chinois à quatre niveaux, prévoyant de fortes pluies dans toute la ville entre le 4 midi et le 5 août matin.
Des dizaines de milliers de personnes avaient été déplacées des zones vulnérables le 4 août à 21h00 (13h00 GMT), selon le quartier général de réponse aux inondations de la municipalité cité par l’agence de presse, Xinhua.
En outre, l’autorité de l’eau et le service météorologique de Pékin ont conjointement émis des alertes aux inondations, soulignant que l’arrondissement de Miyun était très vulnérable, et que les arrondissements de Fangshan, de Mentougou et de Huairou étaient également menacés.
Les districts ruraux du nord de Pékin avaient été sévèrement touchés la semaine dernière par des intempéries, qui ont fait au moins 44 morts et neuf disparus, selon les chiffres officiels. La majorité des décès ont eu lieu dans un centre de soins pour personnes âgées du district de Miyun. Cette catastrophe a conduit les autorités à reconnaître des «lacunes» dans la préparation des services municipaux.
Les habitants sont invités à se mettre à l’abri pendant les orages, à éviter de conduire sur des routes inondées et à se tenir à l’écart des montagnes et des rivières.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Pékin la semaine dernière ont aussi touché plus de 300.000 habitants et endommagé quelque 24.000 maisons.
Le Centre national de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse de Chine a élevé le 4 août son intervention d’urgence contre les inondations dans les municipalités de Pékin et de Tianjin, ainsi que dans les provinces du Hebei et du Guangdong, au niveau III, qui est le troisième niveau le plus élevé du système d’intervention d’urgence à quatre niveaux du pays. Ces quatre régions devraient connaître de fortes pluies entre lundi soir et mardi, avec des averses torrentielles situées localement.
Les catastrophes naturelles fait souvent face à des catastrophes naturelles en Chine, particulièrement durant l’été, quand certaines régions sont submergées par des pluies diluviennes pendant que d’autres sont en proie à la sécheresse.