jeudi, mars 28

Shanghai ouvre le premier parc industriel dédié à la thérapie cellulaire et génique

Avec Shine – Le premier parc industriel dédié à la thérapie cellulaire et génique de la Shanghai sera dévoilé plus tard cette année dans le cadre de la dernière mesure visant à mettre en œuvre le plan d’action triennal de Shanghai pour ce secteur en plein essor.

La zone médicale internationale de Shanghai, un élément central de la cité des sciences de Zhangjiang, abrite déjà plus de 1 200 institutions médicales, géants de l’industrie, startups et prestataires de services.

Le nouveau parc sera situé dans le SIMZ à proximité du Shanghai Proton and Heavy Ion Center, de la branche de Zhangjiang du National Children’s Medical Center et de la branche de Pudong du Fudan University Shanghai Cancer Center pour faciliter un meilleur échange de recherche universitaire et de traitement clinique. 

Yuan Tao, président du Shanghai Zhangjiang Group, a déclaré qu’il achèvera bientôt la construction du parc industriel de cellules et de gènes et s’efforce de devenir un pôle industriel de classe mondiale.

Selon le plan d’action triennal sur la thérapie génique et cellulaire publié conjointement par la Commission des sciences de Shanghai, la Commission de l’économie et de l’informatisation de Shanghai et la Commission de la santé de Shanghai l’année dernière, la valeur industrielle totale est estimée à 10 milliards de yuans (US 1,4 milliard de dollars) d’ici 2024.

L’industrie des technologies de thérapie cellulaire de la ville attirera davantage de talents, d’institutions de recherche scientifique, de recherche clinique et de plateformes de services.

Shanghai présentera et encouragera également 50 acteurs industriels de premier plan et entreprises émergentes pour renforcer le secteur.

La biologie synthétique, l’intelligence artificielle, les sciences du cerveau et d’autres secteurs de pointe seront également au centre des préoccupations dans un avenir proche.

Parmi la centaine de fournisseurs de thérapie cellulaire et génique du pays, environ 40% sont situés à Shanghai.

La valeur totale de la production industrielle de Zhangjiang Science City a augmenté de 6,1% par rapport à il y a un an en 2022, pour atteindre 370,2 milliards de yuans. L’utilisation réelle des investissements étrangers a également bondi de 12 % pour atteindre 2,6 milliards de dollars.

L’intégration de l’équipement médical, de la médecine, des instituts, du traitement et de la réadaptation, et des soins aux personnes âgées en a fait un espace unique pour accueillir la recherche de pointe et les traitements médicaux, a noté Yuan.

Les travaux de construction de la quatrième phase de l’accélérateur d’équipements médicaux à Zhangjiang Science City ont également démarré. Avec une superficie totale de construction de 26 328 mètres carrés, il fait partie d’une série de nouveaux projets d’investissement annoncés le mois dernier pour stimuler une croissance économique de haute qualité, et devrait être opérationnel en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *